Montréal, le 25 mars 2021 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) est plus que déçue de la faible augmentation du financement des groupes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux. Dans le contexte où la pandémie a permis au gouvernement de voir sous un nouvel éclairage l’importance des organismes communautaires pour soutenir la population du Québec, les 3000 OCASSS s’attendaient à ce que la reconnaissance financière se poursuive.

« Le budget 2021-2022 du gouvernement n’ajoute que 10 millions de dollars à l’intention des 3 000 groupes subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux, souligne Doris Provencher, du comité exécutif de la Table. Le gouvernement ne fait pas que briser le rythme de croissance établi il y a 5 ans, il n’accorde que le quart du montant d’augmentation de l’an dernier. C’est un grave retour en arrière, en 2017, alors que le montant injecté était justement de 10M$.

Bien qu’insuffisants, rappelons que les montants avaient néanmoins toujours progressé, passant de 10 millions à 17 millions en 2017 et 2018, sous le gouvernement du Parti libéral du Québec, pour ensuite atteindre 35 millions et 40 millions, entre 2019 et 2020, sous le présent gouvernement de la Coalition avenir Québec. Le 10 millions ajouté cette année équivaut à une somme très modeste, lorsque divisée entre plus de 3000 groupes, et qui équivaut à un rehaussement moyen de moins de 3 300$ (comparativement à 12,000$ l’an dernier).

« Le montant accordé cette année ne représente qu’une bien faible proportion des besoins, considérant l’objectif de 370 millions de dollars demandé dans le cadre de la campagne CA$$$H – Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement , objectif fixé d’ici au budget de 2022. Ce manque de vision se fait sur le dos des groupes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux » de dire Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.

De plus, contrairement à ce que laisse voir les documents du budget, seulement 6M$ (et non 16M$) sont prévus comme fonds supplémentaires (non récurrents) à l’intention des OCASSS, mais sans précision sur leur mode d’attribution. Quant à des mesures liées à la pandémie, un maigre 8 millions est prévu pour des objectifs très spécifiques : 4M$ pour soutenir les activités des personnes handicapées, 3M$ pour l’entreposage des denrées des banques alimentaires et 1,1M pour la détresse psychologique des femmes. *

Nicholas Legault, du comité de coordination de la campagne CA$$$H, ajoute : «Lorsqu’on regarde d’autres annonces du budget il y a lieu de se questionner sur l’importance que le gouvernement accorde véritablement aux organismes communautaires. Il a par exemple ajouté 10 fois plus d’argent pour mettre en place 10 aires ouvertes supplémentaires, alors que celles-ci dupliquent en partie ce que font des centaines d’organismes communautaires autonomes jeunesses. Dans le contexte où le budget du MSSS est bonifié de plus de 10 milliards de dollars, il est d’autant plus choquant de voir que l’enveloppe du PSOC ne représente toujours que 1,6% du budget du MSSS. »

La Table constate un grand décalage entre les actions et les discours du gouvernement. Alors qu’il a louangé le travail des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux pour le soutien qu’ils apportent à la population depuis le début de la pandémie, son budget est un manque de reconnaissance flagrant.

– 30 –

* Paragraphe corrigé après parution.

Renseignements :

Mercédez Roberge, Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

514-690-7826 (cellulaire) info@trpocb.org

Lien pour télécharger le communiqué en pdf 

Lien pour télécharger le communiqué en doc

Note :

  • Doris Provencher est membre du comité exécutif de la Table et directrice générale de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
  • Nicholas Legault est membre du comité de coordination de la campagne CA$$$H et directeur-général du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ)
  • Mercédez Roberge est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

 

À propos

Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 45 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices, etc. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.). La Table coordonne de plus la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour le bénéfice de tous les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS).

 

Pour plus d’informations :

trpocb.org  |  facebook.com/TableDesRegroupements  |  twitter.com/trpocb  |  info@trpocb.org

trpocb.org/campagneCASSSH  |  facebook.com/campagneCASSSH   |  casssh@trpocb.org

1 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H2X 3V8

514-844-1309, 514-690-7826 (cellulaire)