Montréal, le 7 février. Aujourd’hui, en solidarité avec tout le mouvement de l’action communautaire autonome, les groupes en santé et services sociaux, partout au Québec, ont été nombreux à participer aux actions régionales « Leitao, on voit rouge! »  de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Plusieurs de ces groupes étaient d’ailleurs à l’Assemblée nationale pour assister au dépôt d’une pétition demandant un réinvestissement de 475 millions $ dans les organismes communautaires dès le prochain budget.

Plus de 30 000 personnes ont signé la pétition qui a été déposée ce matin par le député solidaire de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois , appuyée par le porte-parole de l’opposition officielle en matière de solidarité sociale et de lutte contre la pauvreté, Harold Lebel (PQ). Une large délégation était présente, dont plusieurs groupes communautaires en santé et services sociaux. Depuis novembre 2017, pour se faire entendre, ces derniers sont d’ailleurs presque quotidiennement dans les gradins de l’Assemblée nationale avec l’action Haute pression**. Leur présence aujourd’hui allait donc de soi. « Le soutien des communautés est au cœur des actions et des préoccupations des groupes communautaires en santé services sociaux, a déclaré Nicholas Legault, membre du comité de coordination de la campagne CA$$$H pour le Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Suite aux années d’austérité libérale, on voit qu’un nombre croissant de personnes s’adressent aux groupes. Ces derniers ne peuvent jouer pleinement leur rôle social parce que le gouvernement ne les soutient pas suffisamment; au lieu de cela, il veut réduire les impôts des plus riches. C’est inacceptable! »

Les organismes communautaires en santé et services sociaux ont profité du dépôt de la pétition pour souligner l’insuffisance du 10M$ ajouté l’an dernier au Programme de soutien des organismes communautaires (PSOC), ainsi que l’importance de prévoir une indexation basée sur la véritable hausse de leurs coûts de fonctionnement. « Si ces deux questions ne se règlent pas, les groupes ne verront aucune amélioration de leur situation et continueront à œuvrer dans la précarité» poursuit-il.

Dans plusieurs régions, des organismes en santé et services sociaux de la province participent également aujourd’hui aux actions pré-budgétaires d’Engagez-vous pour le communautaire sous le thème « Leitao, on voit rouge! » : rencontres avec les représentants politiques, actions surprises, distributions de tracts, rassemblements populaires, etc. « Partout, les organismes ont exigé d’autres choix budgétaires, soit des choix pour répondre aux besoins de la population. Ce budget est la dernière occasion qu’à le gouvernement libéral pour concrétiser son beau discours sur la fin de l’austérité » conclut monsieur Legault.

– 30 –

Renseignements :

Alexandra Pierre | 438-838-2482 | info@trpocb.org

____

Informations additionnelles

**Haute pression est la première action de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement), une campagne nationale visant l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Ses trois revendications portent sur les aspects financiers de même que sur l’encadrement du PSOC.http://trpocb.org/revendications-de-la-campagne-casssh. Coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles elle s’adresse aux 3 000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux. Ces organismes faisant partie des 4 000 organismes d’action communautaire autonome, CA$$$H s’inscrit en solidarité avec la campagne Engagez-vous pour le communautaire, laquelle réclame 475M$ pour l’ensemble des groupes (incluant la part demandée au MSSS).