Le 21 octobre prochain, la population canadienne élira le prochain gouvernement du Canada. Plusieurs enjeux de santé et services sociaux relèvent de la scène fédérale, et certains occuperont vraisemblablement l’avant-plan lors de la campagne électorale, comme par exemple la question de l’assurance-médicaments.

C’est pourquoi la Table publiera ici les guides et ressources d’éducation populaire sur les élections fédérales, à l’intention des groupes communautaires souhaitant s’outiller sur les enjeux de la prochaine campagne.

Si vous connaissez une ressource pertinente à publier ici, merci de l’envoyer à info@trpocb.org

Guide des élections fédérales 2019 du MEPACQ Page couverture du Guide des élections fédérales 2019 du MEPACQ

Petit guide pour mieux comprendre les enjeux des prochaines élections, tout frais sortie des fours du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MEPACQ).

Cette année, l’outil se décline en 3 parties:

  • Un guide sur les élections fédérales 2019
  • Un complément « État du Canada », pour en savoir plus
  • Un guide d’ateliers d’éducation populaire autonome clé en main

Pour accéder au Guide

 

Bulletin spécial sur les élections fédérales du FRAPRU

Page couverture du Bulletin spéciale du FRAPRU sur les élections fédérales et le logementLe Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) nous présente un dossier spécial intitulé Élections fédérales et logement : Cibler la bonne solution et répondre aux besoins les plus urgents. Pour s’outiller sur les enjeux de droit au logement en contexte de politique fédérale, et les enjeux majeurs de la prochaine campagne électorale sur le sujet :

« Alors que 244 120 ménages locataires du Québec ont déjà des besoins urgents d’un logement adéquat, plusieurs villes québécoises voient poindre une pénurie de logements locatifs qui va détériorer la situation. Les partis politiques fédéraux sont directement interpelés; la première stratégie canadienne sur le logement ne donnant toujours pas les résultats escomptés.

Des engagements ambitieux doivent être pris afin que les fonds fédéraux permettent réellement de faire face à la crise du logement et de protéger les logements sociaux déjà construits.

Les partis en lice aux élections feront-ils le bon choix?  Logement abordable ou logement social? Vont-ils continuer à miser sur le logement abordable, qui ne répond pas réellement aux besoins, ou enfin financer le logement social, la seule formule permettant de mettre en œuvre le droit au logement? »

Pour lire le Bulletin