Origine

Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) est née du besoin exprimé par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et de ses membres de porter des revendications visant spécifiquement l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et de son financement.

La Table et ses 44 regroupements membres n’en sont pas à leur première campagne. Plusieurs de ces regroupements ont été fondé il y a 30-40 ans et ils ont été au cœur d’un nombre incalculable d’actions et de campagnes axées sur l’autonomie et le financement de l’action communautaire autonome, ainsi que sur d’importants enjeux de société. D2012 à 2017, la Table et ses membres ont joué un rôle majeur dans la réalisation de la campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire, qui était alors coordonné en collaboration avec la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires. La campagne CA$$$H prend le relais de cette dernière et s’inscrit en complémentarité avec la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Présentation

Coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, la campagne CA$$$H est une campagne nationale visant l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Elle s’adresse donc aux 3 000 organismes communautaires autonomes, financés par ce programme ou qui devraient l’être; elle vise ainsi une cible que seuls ces groupes peuvent atteindre : le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Croyant en la complémentarité des luttes et des stratégies, la campagne CA$$$H est réalisée en tenant compte de la coexistence de diverses campagnes, tant celles portant sur de grands enjeux de société que celles qui sont spécifiques à l’action communautaire autonome. Cette orientation s’illustre notamment par la présence, dans le plan d’action 2017-2019, d’appels à participer aux actions menées par la campagne Engagez-vous pour le communautaire et par la Coalition Main Rouge.

Le Comité de coordination de la campagne CA$$$H – 2019-2020

  • Loc Cory, Regroupement québécois du parrainage civique
  • Nicholas Legault, Regroupement des maisons des jeunes du Québec
  • Julie Ouellet – Regroupement des organismes communautaires jeunesse du Québec
  • Renée Ouimet, Mouvement Santé Mentale Québec
  • Doris Provencher, Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec
  • Jean-Pierre Ruchon, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
  • Mercédez Roberge et Marie-Sophie Villeneuve, Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

Pour en savoir davantage

Suivez-nous / contactez-nous

trpocb.org/campagneCASSSH | www.facebook.com/campagneCASSSH | casssh@trpocb.org