Comment nous avons procédé pour produire les 3 capsules vidéos « Heure des engagements »

Les mêmes questions ont été distribuées d’avance aux responsables des partis occupant des sièges à l’Assemblée nationale. Leurs réponses, d’une minute ou moins pour chacune des questions, ont été enregistrées sans intervention de notre part. Elles sont présentées intégralement et en alternant l’ordre d’apparition des partis. Les vidéos ont été enregistrés entre le 9 juillet et le 21 août 2018.

Texte complet des questions posées durant les enregistrements :

  • Question posée pour la capsule « CA$$$H : Comment les partis voient-ils le rôle des groupes en santé et services sociaux? »
    • Selon vous, quel est le rôle des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux dans la société québécoise ?
  • Question posée pour la capsule « CA$$$H : Quels partis augmenteront le Programme de soutien aux organismes communautaires de 355M$/an? »
    • Les organismes communautaires en santé et services sociaux réclament un meilleur financement à la mission globale, par l’ajout de 355 millions $ par année (ce montant fait partie du 475M$ revendiqué pour l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome). Qu’entend faire votre parti pour combler les besoins financiers des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux?
  • Question posée pour la capsule « CA$$$H : Quels partis indexeront les subventions selon la hausse des coûts d’opération? »
    • Les organismes communautaires en santé et services sociaux n’étant pas des ménages ils réclament que l’indexation annuelle versée dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ne soit plus basée sur l’indice des prix à la consommation (IPC), mais sur la hausse de leurs coûts d’opération comme organisations (ou coûts de système). Qu’entend faire votre parti pour que le PSOC et les autres programmes de subvention (mission globale) soient indexés annuellement en fonction de la hausse des coûts d’opération des groupes?

*********

Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)  pour 3 000 organismes communautaires autonomes.

Elle est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

 Les revendications de la campagne CA$$$H sont :

  • Rehausser significativement le financement à la mission globale du PSOC en injectant 355 millions de dollars de plus par année, afin de répondre aux besoins de base des OCASSS.
  • Améliorer le fonctionnement et la structure du PSOC, afin de garantir son avenir.
  • Obtenir l’indexation annuelle des subventions en fonction de la hausse des coûts de système des OCASSS (coûts d’opération).

 Pour d’autres informations sur la Campagne CA$$$H et ses revendications : http://trpocb.org/campagneCasssh