Communiqué de presse : Élections 2018 – L’heure des engagements

CA$$$H : Quels partis indexeront les subventions selon la hausse des coûts d’opération?

Montréal, le 19 septembre 2018. À 12 jours des élections, les quatre partis ayant des sièges à l’Assemblée nationale n’ont toujours pas annoncé, devant tout le Québec, les engagements pris par leurs porte-paroles quant à l’indexation des subventions de tous les groupes communautaires. Ces engagements se retrouvent dans « CA$$$H : Quels partis indexeront les subventions selon la hausse des coûts d’opération? », l’une des trois capsules vidéo produites par la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement).

« Que les subventions viennent du ministre de la Santé et des Services sociaux ou d’un autre, elles doivent non seulement être augmentées, mais elles doivent aussi être indexées annuellement afin de couvrir la hausse des coûts d’opération des groupes rappelle Mercédez Roberge, de la campagne CA$$$H. Les porte-paroles des 4 partis ont tous confirmé la validité de notre revendication, mais leurs partis n’ont toujours rien annoncé publiquement. »

Les réponses des 4 porte-paroles quant à cette revendication sont accessibles dans la capsule « CA$$$H : Quels partis indexeront les subventions selon la hausse des coûts d’opération? ». Voici l’intégralité de leurs réponses :

« En fait, je vous dirais qu’on a déjà agi cette année, parce que quand on a annoncé le 17 millions supplémentaire, cette année, à ce qui avait déjà été annoncé l’année dernière, c’était justement pour venir en aide aux organismes qui ont dû vivre avec la hausse du coût du salaire minimum.

Ceci étant dit, il y a déjà une table de travail qui est là, au ministère, qui a été conçue pour travailler avec les organismes communautaires, et tout le monde est toujours au travail et en réflexion pour trouver la meilleure des solutions. On n’est pas fermé à la proposition des organismes communautaires, on est juste en train de regarder en ce moment, et ça ne se décide pas… comme ça. Mais on fait l’examen de toute la situation, pour voir comment on peut faire mieux. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. Parti libéral du Québec (PLQ) (de 0:35 à 1:09)

******

« Bien, ça tombe juste sous le sens, c’est-à-dire que, si tu fais, si tu donnes une augmentation qui est en deçà de ton coût de système, bien ça s’appelle une coupure. C’est ça que le gouvernement libéral nous a habitué, et je dirais même les gouvernements des dernières 20 ans à peu près, nous ont habitués, c’est-à-dire de nous indexer, parfois 0 et en dessous de ce que ça nous coûte réellement. Ça veut dire quoi? Ça veut dire que c’est les ressources humaines qui y goûtent. Ça veut dire que c’est les activités que tu fais qui y goûtent. Alors, indexer au coût système, c’est juste une question de logique.

Maintenant, encore là, la question est toujours: oui, mais c’est où que vous allez chercher l’argent pour faire ça? Dans le système de santé en général, juste l’augmentation des médecins, pour le trop payé, par rapport à l’Ontario, on parle de 1 milliard. Ça veut dire qu’il y en a qui ont fait des choix, puis ces choix-là, nous on veut les détricoter pour faire en sorte que l’argent aille au service de la population et non pas au service d’une poignée de monde, de l’élite. »

Manon Massé, Porte-parole de Québec solidaire (QS) (de 1:10 à 2:13)

******

« L’indexation sur les coûts système, c’est comme ça que ça s’appelle, c’est ce que vous privilégiez comme organisation, je pense que l’idée est intéressante. Ça veut dire qu’il va falloir, encore une fois, faire l’exercice commun que l’on n’a pas fait assez souvent, c’est de mettre sur la table toutes ces solutions, ces préoccupations-là. Mais tout ce mélange. Tout est intimement lié. On parlait de financement en général tout à l’heure, on parlait de mission globale, on parlait de mission-projet. On parle maintenant d’indexation suffisante pour réussir à survivre, de rétention de votre personnel, de faire en sorte qu’on puisse continuer à travailler au profit d’usagers. Il est là le défi aussi, pour vous, comme pour nous, d’avoir le focus-usagers, de continuer à pouvoir servir ceux qui en ont besoin. Alors vous avez une solution sur l’indexation, vous dites on devrait fonctionner de telle façon, encore une fois, je vous ouvre la porte. À ce moment-ci, au mois de juillet, à quelques mois des élections, il va falloir qu’on prenne l’engagement commun de s’asseoir ensemble, de proposer des solutions, de valider des solutions, de travailler des éléments majeurs.

Et je répète ce que j’ai déjà dit dans un des documents, c’est-à-dire l’uniformisation également du financement à travers la province. Mettre tout ça sur la table, pour trouver les meilleures façons d’opérer, et vous avez en tête beaucoup de solutions qui doivent être étudiées. »

François Paradis, Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de santé et de services sociaux, Coalition avenir Québec (CAQ) (de 2:14 à 3:21)

******

« Bien nous ce qu’on propose, c’est de rehausser de 200 millions de dollars le financement à la mission des organismes communautaires, mais ce rehaussement-là doit aussi venir avec une indexation pour l’ensemble des secteurs. Donc en santé et services sociaux, il y a déjà une indexation mais, selon nous, elle n’est pas suffisante. Elle n’est surtout pas adaptée au statut des organismes comme vous le dites, dans votre question. Donc nous on est d’accord pour revoir le mécanisme d’indexation pour qu’il soit davantage pertinent pour les organismes, sachant que vous êtes aussi des employeurs et que nous proposons, par exemple, de hausser le salaire minimum à 15 dollars de l’heure, bien on doit aussi tenir compte des salaires dans l’indexation. Donc nous, on est d’accord pour revoir ce mécanisme-là, mais on veut aussi indexer l’ensemble des organismes communautaires autonomes au Québec. Donc ce sera avec les organismes qu’on trouvera la meilleure formule, mais nous sommes d’accord pour revoir cette formule-là, parce qu’elle ne correspond pas au statut des organismes. »

Dave Turcotte, Porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux et de protection de la jeunesse, Parti québécois (PQ) (de 3:22 à 4:20)

******

« L’indexation sur la base des coûts d’opération est un enjeu très important pour les groupes communautaires en santé et services sociaux et le prochain gouvernement devra rapidement régler ce dossier, souligne Nicholas Legault, du comité de coordination de la campagne CA$$$H. Actuellement, la mesure utilisée est l’Indice des prix à la consommation, ce qui est complètement inadapté à la situation des groupes, car elle ne couvre pas la hausse de leurs coûts d’opération, tels que les salaires, les charges sociales, les activités, etc. Pour le gouvernement, accorder une indexation adéquate correspondrait à une portion microscopique de son budget, alors que pour les groupes, cela ferait la différence entre s’appauvrir, ou non. »

La Campagne CA$$$H invite la population et les groupes à visionner les 3 capsules et à les diffuser, notamment par les médias sociaux (#QC2018 et #CASSSH). Elle encourage les groupes communautaires à utiliser toutes les tribunes pour faire connaître leurs revendications et à se souvenir des réponses des partis. Et bien sûr… elle invite la population à voter en grand nombre.

– 30 –

Pour informations : Marie-Sophie Villeneuve, Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement), 514-844-1309 | 438-497-3092, info@trpocb.org Lien vers le communiqué en ligne.

Sur le contenu des trois capsules « Heure des engagements » :

Chacune des trois capsules contient les réponses des quatre partis à une même question (en alternant l’ordre d’apparition des partis) :

  • Coalition avenir Québec (CAQ) :François Paradis, Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de santé et de services sociaux
  • Parti libéral du Québec (PLQ) : Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique
  • Parti québécois (PQ) : Dave Turcotte, Porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux et de protection de la jeunesse
  • Québec solidaire (QS) : Manon Massé, Porte-parole de Québec solidaire

Pour les visionner :

Les questions ont été distribuées d’avance aux responsables des partis occupant des sièges à l’Assemblée nationale. Leurs réponses, d’une minute ou moins pour chacune des questions, ont été enregistrées sans intervention de notre part. Elles sont présentées intégralement et en alternant l’ordre d’apparition des partis. Les vidéos ont été enregistrés entre le 9 juillet et le 21 août 2018 (pour en savoir plus sur la production des capsules).

La campagne CA$$$H :

Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)  pour 3 000 organismes communautaires autonomes.  Elle est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

Les revendications de la campagne CA$$$H sont :

  • Rehausser significativement le financement à la mission globale du PSOC en injectant 355 millions de dollars de plus par année, afin de répondre aux besoins de base des OCASSS.
  • Améliorer le fonctionnement et la structure du PSOC, afin de garantir son avenir.
  • Obtenir l’indexation annuelle des subventions en fonction de la hausse des coûts de système des OCASSS (coûts d’opération).

Pour toutes les informations sur la Campagne CA$$$H et ses revendications