COVID-19 – Fiche 3 : Liens vers différentes sources et ressources (mise à jour du 27 mai)

Cette fiche fait partie d’une série et accompagne une lettre des membres du conseil d’administration de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles à l’intention des membres des CA des OCASSS. Informations en date du 27 mai 2020. La fiche est aussi disponible  en pdf)

 

A- Mesures offrant du soutien financier ou autre aux organismes communautaires

 B – Mesures et annonces gouvernementales concernant les programmes de subventions aux organismes communautaires 

  • Le 12 avril, Radio-Canada a diffusé une directive du Secrétariat du Conseil du Trésor (datée du 1er avril) qui limite de diverses façons toutes les dépenses de l’État qui ne sont pas reliées à la pandémie et qui met en attente des dépenses annoncées par le budget, en attendant son adoption à la reprise de l’Assemblée nationale. Bien que cette note ne fasse pas spécifiquement mention des programmes de subventions aux organismes communautaires, elle est une source d’inquiétude pour les OCASSS. La Table tente depuis plusieurs semaines d’obtenir la confirmation publique que le gouvernement respectera l’engagement du budget de rehausser de 40M$ le PSOC en 2020-2021.
  • Le 25 mars, la section « Services de soins de santé et de services sociaux prioritaires » du site du gouvernement sur la réduction des activités non prioritaires contient plusieurs éléments qui, ensemble, couvrent l’ensemble des OCASSS :
    • « Ressources spécialisées pour des clientèles vulnérables et de leurs proches (violence conjugale, itinérance, cancer, ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance, soins palliatifs et de fin de vie, personnes démunies, personnes en situation d’immigration, aînés, santé mentale, mère-enfant, prénataux et postnataux, jeunes en difficulté et leur famille, personnes ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme, victimes d’actes criminels) »; « Centres de prévention du suicide »; « Services d’aide aux victimes de violence conjugale »; « Banques alimentaires ».
  • Le 25 mars, les OCASSS ont reçu le document «Orientations concernant les organismes communautaires : document questions/réponses » du CISSS-CIUSSS ou de la DSSGAC contenant des balises sur le « Respect des obligations légales ». Celui-ci annonçait notamment que les OCASSS pourraient « disposer d’un délai additionnel pour déposer leur reddition de comptes » et que les détails suivraient. Au 21 avril, la suite n’a pas encore été transmise, mais le MSSS a indiqué qu’il s’agirait d’un document mis en ligne.
  • Le 18 mars, le ministre Jean Boulet a publié un communiqué : « Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, tient à rassurer les organismes communautaires en les informant que le financement de leurs activités sera maintenu malgré les mesures qui seront prises par leurs administrateurs pour respecter les consignes de santé publique. »
  • Le 18 mars, les OCASSS ont reçu une lettre du CISSS-CIUSSS ou de la DSSGAC, annonçant que les subventions en cours étaient maintenues « en ce qui concerne le financement des organismes communautaires, les ententes conclues avec les établissements de la santé et des services sociaux seront respectées sans égard au mode de financement (soutien à la mission globale, entente de service ou projet ponctuel), et ce, même si un organisme a réduit ou cessé ses activités. » (Notre soulignement.)

 B- Mesures gouvernementales offrant du soutien aux revenus des personnes 

C- Ressources explicatives et analyses (quelques unes)