Communiqué SNACA 2019 : pourquoi nous sommes fiers de contribuer au progrès social!

*|MC:SUBJECT|*
Merci de partager largement dans vos réseaux
22 octobre 2019
View this email in your browser

Pourquoi la Table est fière de la contribution des groupes communautaires au progrès social!

Communiqué - pour diffusion immédiate

Montréal, le 22 octobre 2019 – Qu’ont en commun les CLSC, les CPE, les contrats de téléphone cellulaire, les logements sociaux, l’équité salariale, le mariage entre conjoints.es de même sexe et les services d’aide juridique?

Réponse : tous sont liés à des victoires collectives réalisées grâce à la contribution des luttes menées par les groupes communautaires. C’est pourquoi la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles tient à souligner la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la Semaine vise à rappeler ces grandes victoires collectives et sociales.

En effet, pensons aux cliniques communautaires, créées dans les années 1960 par des infirmières, des citoyennes et des citoyens, qui ont directement inspiré la mise en place du réseau des CLSC. Pensons également aux garderies populaires, créées dans différents quartiers de Montréal par les comités de parents dans les années 1970 : elles ont fourni l’inspiration de base au réseau des centres de la petite enfance (CPE), un modèle unique qui fait aujourd’hui la fierté́ du Québec! Les organismes communautaires ont aussi été parmi les premiers à offrir des services d’aide juridique aux personnes n’ayant pas les moyens de se payer un avocat, inspirant ainsi tout le modèle étatique de l’aide juridique. Est- ce que les conjoints.es de même sexe auraient pu se marier et constituer des familles sans les luttes des groupes LGBTQIA+? Est-ce qu’il y aurait eu des logements sociaux sans l’action des comités de locataires? Est-ce qu’on aurait cheminé vers l’équité́ salariale sans la lutte des femmes? Pourrait-on briser nos contrats de téléphone cellulaire sans la lutte des associations de consommateurs?

Plus près de nous aujourd’hui : la toute récente approche de gériatrie sociale mise de l’avant par l’actuel gouvernement est directement inspirée de ce qui se fait dans les centres communautaires pour aînés-es. Mentionnons aussi toute l’attention grandissante accordée aux enjeux de santé mentale, grâce au travail acharné et concerté des groupes communautaires en prévention du suicide, en intervention et défense des droits des personnes vivant avec un trouble de santé mentale et des groupes œuvrant auprès des jeunes.

Pour lire la suite et partager le communiqué dans vos réseaux

"NOS LUTTES, NOS VICTOIRES"
À propos de la Semaine nationale de l'action communautaire autonome 2019

Site Internet : rq-aca.org/snaca | Programmation détaillée

Partagez les activités de la programmation sur les réseaux sociaux :

N’oubliez pas d’inclure les mots-clic : #SNACA #NosLuttesNosVictoires #polqc

Partager les vignettes de #NosLuttesNosVictoires dans vos réseaux sociaux tout au long de la semaine!
Ces vignettes sont accessibles ici  et les textes traduits en anglais sont disponibles ici.
Vous pouvez aussi créer votre propre vignette soulignant vos propres luttes et victoires avec ce gabarit.

Autre matériel d’information et de promotion :

Pour suivre les actualités de la Table

>> Visitez notre site Internet

>> La Table est aussi sur les réseaux sociaux :
Copyright © 2019 TRPOCB, Tous droits réservés.
info@trpocb.org

Vous souhaitez changer la manière de recevoir ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous dé-inscrire de la liste

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*