Saga des 10 Millions $

Au dépôt du budget du Québec 2024, la Table a appris du bureau du ministre Carmant que 10 millions $ seraient alloués à l’enveloppe pour la mission globale

du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) à l’intention de l’ensemble des OCASSS. La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) en a fait de même. À ce moment, chacune a déploré que ce montant signifierait des rehaussements faméliques pour les 3000 organismes qui peinent à répondre aux demandes des populations qu’ils accompagnent.

Or, presque 3 mois plus tard, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que ce famélique montant ne serait pas distribué pour le fonctionnement général des groupes. Pire, qu’il faudrait attendre plusieurs semaines pour savoir si les conditions de financement choisies instrumentaliseront les groupes. Aux yeux de la Table, les liens de confiance entre les OCASSS et le gouvernement étaient mis à mal. Pour les deux interlocutrices nationales du MSSS, la décision était inacceptable.

Les deux organisations se sont donc rapidement mises à l’œuvre, de façon complémentaire, dans l’objectif de récupérer les 10 millions $ pour la mission globale.  Les OCASSS ont contribué aux différentes actions et cette solidarité a été gagnante : le 20 juin 2024, le ministre Lionel Carmant a confirmé aux délégations de la Table et de la CTROC, lors d’une rencontre conjointe, que la somme de 10 millions $ serait finalement distribuée comme il avait été annoncé en mars.

La Table remercie et félicite chaleureusement l’ensemble des OCASSS !

2024-06-21T14:26:34-04:0021/06/2024|

Partagez maintenant!

Aller en haut