15 juin 2020.
Le MSSS vient de transmettre une lettre aux PDG des CISSS-CIUSSS et un document explicatif dont le contenu est issu du tableau transmis la semaine dernière par différentes Directions régionales de la santé publique. Il y est question de l’arrêté ministériel 2020-044 du 12 juin qui lève la suspension des activités effectuées en milieu de travail pour tous les organismes communautaires (le fait de figurer ou non dans la liste des services prioritaires n’est donc plus importante). Je joins les 3 documents.
Ce matin, la DSP (Arruda et Massé) a tenu une conférence de presse où il a été annoncé :
- Il sera possible, à compter du 22 juin, de faire des rassemblements intérieurs de 50 personnes (et que ce chiffre augmenterait plus tard dans l’été).
- Quant aux rassemblements extérieurs, il a été précisé que la suggestion de limiter à 3 adresses la provenance des personnes formant le groupe – toujours de 10 personnes maximum – il s’agit justement d’une suggestion de la DSP; elle n’a donc pas de portée légale.
- La distanciation de 2 mètres a aussi modulée selon différents contextes (2 mètres en général; 1,5 dans une salle où les personnes sont assises ou à déplacements limités; 1 mètre si moins de 16 ans).
Voir aussi le communiqué de presse du gouvernement.
Les informations de cette conférence de presse ne sont pas exactement les mêmes que dans les 2 paragraphes en page 2 du document « Mesures de prévention pour la reprise ou la poursuite des activités des organismes communautaires » (nous soulignons):
- Éviter toutes activités de groupe en présence. Si une activité de groupe en présence ne peut être évitée, privilégier l’extérieur et ne pas dépasser dix personnes, idéalement d’au maximum trois ménages différents. Conserver en tout temps une distance minimale de deux mètres entre les personnes de ménages différents. Encourager tous les participants qui le tolèrent à porter le masque/couvre-visage. Si l’activité ne peut se tenir à l’extérieur, utiliser un local bien ventilé suffisamment vaste pour permettre la distanciation physique entre les personnes.
- Limiter le nombre total de personnes présentes à l’intérieur de l’organisme en fonction de la taille des locaux, afin de maintenir une distance de 2m entre les individus. Pour ce faire, il est recommandé de contrôler les entrées des personnes dans l’organisme. Si une file d’attente survient, il est préférable de la faire à l’extérieur du bâtiment et de maintenir une distance de 2 m entre les personnes (possibilité d’effectuer un marquage au sol).
La Table questionnera le MSSS pour clarifier la situation.