Comment utiliser le formulaire PSOC pour les revendications de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) – Petit Guide

À chaque année, entre janvier et février, les OCASSS doivent transmettre leurs formulaires PSOC pour l’année suivante. Ils doivent auparavant faire adopter le montant à demander comme subvention à la mission globale.

Depuis plusieurs années, les organismes sont invités à utiliser le formulaire PSOC comme outil de revendication, tout simplement en exprimant leurs besoins optimaux!

En plus de permettre à chaque organisme de présenter ses besoins, cela permet de rendre visible l’ensemble des besoins des 3 000 organismes relevant du PSOC : c’est en calculant la différence entre les montants demandés, par les formulaires PSOC, et le total des subventions obtenues, que nous pouvons établir la revendication financière adressée au MSSS. À l’automne 2016, ce calcul a tété mis à jour, ce qui a produit la revendication que nous portons actuellement : que 355 millions de dollars soient ajoutés au PSOC pour la mission globale.

Soulignons que ce 355M$ fait partie du montant global de 475M$ revendiqué par la campagne Engagez-vous pour le communautaire, pour l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome. Il représente d’ailleurs les ¾ du montant global, ce qui est cohérent avec la proportion des OCASSS dans le mouvement de l’ACA (3 000 / 4 000).

Pour être bien outillé pour défendre les montants demandés, il faut que les organismes expriment leurs besoins optimaux. Ce sont ces chiffres-là qui permettront de tracer le véritable portrait du sous-financement et d’illustrer l’urgence de la demande de rehaussement.

Voici donc le Guide produit par la Table.