Bulletin de la rentrée!

*|MC:SUBJECT|*
Bulletin du 29 septembre 2021
Merci de diffuser largement auprès des groupes et regroupements communautaires locaux, régionaux et nationaux en santé et services sociaux
Voir ce message dans votre navigateur
Bonne rentrée à toutes et à tous! Le comité de coordination de la campagne CA$$$H a profité de la saison estivale pour se réunir et planifier les prochaines actions. Participation aux actions des campagnes alliées, action-photo Haussez le financement, rencontres politiques et réactions médiatiques... les prochains mois seront palpitants!

Mais tout d’abord, les revendications de la campagne CA$$$H ne visant pas uniquement l’augmentation du financement, mais aussi la reconnaissance et la protection de l’autonomie des OCASSS, nous ne pouvons passer sous silence les sujets de l’heure, soit la vaccination obligatoire et le passeport vaccinal pour certaines activités.

Selon notre analyse, l’application de la vaccination obligatoire au personnel et aux bénévoles d’OCASSS contrevient à leur reconnaissance et à leur autonomie en les traitant comme s’ils faisaient partie du réseau gouvernemental et non comme des instances appartenant aux communautés. Il aura fallu attendre le décret du 24 septembre pour obtenir les informations officielles, ce qui a permis de découvrir quelles sont les personnes touchées et quels OCASSS sont visés, mais plusieurs questions demeurent. 

La recherche de réponses se poursuit et nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web pour y trouver les informations et les mises à jour. Un prochain message vous fournira davantage d’informations et sollicitera votre collaboration pour nous permettre de documenter la situation, afin d’offrir le soutien nécessaire.

Encore une fois, la pandémie met à rude épreuve les acquis du passé et illustre la très grande nécessité de mener la campagne CA$$$H.
Sommaire
  1. Participation de la campagne CA$$$H à la journée de grève et de fermeture «Promesses brisées, communautaire fermé!» d'Engagez-vous pour le communautaire
  2. Vous n'avez pas encore prévu d'action pour participer à cette journée? (Ça tombe bien : on a une idée à vous proposer!)
  3. Une boîte à outils pour vous aider dans l'organisation d'une rencontre avec votre député.e
  4. Restez à l'affût des prochaines actions de la campagne
  5. RAPPEL - Des outils pour faire connaitre la campagne CA$$$H et ses revendications
1. Participation de la campagne CA$$$H à la journée de grève et de fermeture «Promesses brisées, communautaire fermé!» d'Engagez-vous pour le communautaire
Dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance de l’action communautaire autonome, le 25 octobre prochain, la campagne Engagez-vous pour le communautaire invite l’ensemble du milieu communautaire à prendre part à l’action « Promesses brisées, communautaire fermé ! ». Face aux politiques d’austérité qui nous guettent, il est plus que jamais essentiel de faire pression sur le gouvernement pour obtenir un meilleur soutien et une plus grande reconnaissance de l’action communautaire autonome.
2. Vous n'avez pas encore prévu d'action pour participer à cette journée? 
La campagne CA$$$H a une idée à vous proposer! Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en saisissant cette occasion pour porter également les revendications du mouvement communautaire en santé et services sociaux? La campagne CA$$$H vous invite donc à profiter de cette journée pour rencontrer votre député.e afin de faire connaitre l’importance de votre travail et de présenter vos besoins, notamment en matière de financement à la mission globale. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser cette rencontre? Pas de souci : nous avons prévu une solution clés en main dans cette boîte à outils!

Rappelons que les revendications de la campagne CA$$$H sont cohérentes avec celles de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.
3. Une boîte à outils pour vous aider dans l'organisation d'une rencontre avec votre député.e
Afin de soutenir les organismes en santé et services sociaux dans l'organisation de cette rencontre, la campagne CA$$$H a conçu une boite à outils qui comprend :
  • Un aide-mémoire sur les étapes à suivre pour organiser et préparer une rencontre
  • Un exemple de lettre pour solliciter la rencontre
  • Un exemple de déroulement détaillé et d’ordre du jour
  • Un exemple de communiqué de presse à envoyer aux médias locaux et régionaux
  • Un aide-mémoire sur les revendications de la campagne CA$$$H
Télécharger la boîte à outils!
4. Restez à l'affût des prochaines actions de la campagne
Le comité de coordination de la campagne a profité de la saison estivale pour mettre à jour le plan d'action et l'adapter aux différents éléments de conjoncture et aux mobilisations alliées. Le plan a aussi été prolongé jusqu'en juin 2023, afin de procéder à son bilan. 
À VENIR:
Les informations au sujet de l'action-photo #HaussezLeFinancement seront partagées un peu plus tard cet automne! Ne manquez pas cette occasion d'illustrer vos manques à gagner en matière de financement à la mission.
Consulter le plan d'action!
5. RAPPEL - Des outils pour faire connaitre la campagne CA$$$H et ses revendications
Plusieurs outils ont été produits :
Consulter tous les outils de la campagne!
Le comité de coordination de la campagne tient à remercier Sylvie St-Amand (L'R des centres de femmes du Québec), Julie Ouellet (Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec) et Nicholas Legault (Regroupement des maisons des jeunes du Québec) pour leur implication au cours des dernières années et souhaite la bienvenue à Anna Désiles (Connexion TCC)! 
Comme toujours, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Facebook de la campagne, de même que celle de la Table. De plus, vous trouverez sur le site de la Table toutes les informations concernant la campagne, de même que sur les conséquences de la COVID-19 sur les OCASSS.

Avec toute notre solidarité,

Les membres du comité de coordination de la campagne CA$$$H,

Loc Cory, Regroupement québécois du parrainage civique
Anna Désiles, Connexion TCC
Mélanie Perroux, Proche aidance Québec
Mercédez Roberge, Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
Jean-Pierre Ruchon, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Audrey Sirois, Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue
Ce message est transmis aux groupes et regroupements locaux, régionaux et nationaux, que ce soit directement par la campagne CA$$$H ou par l'entremise d’un regroupement membre de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. Merci de le diffuser à vos membres et dans votre réseau.
S'abonner à ce bulletin!
À propos de la campagne CA$$$H
 
Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. Elle vise l’amélioration substantielle du financement des groupes communautaires en santé et services sociaux et du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Facebook
Website
Email
Copyright © 2021 TRPOCB, Tous droits réservés.

Vous souhaitez changer la manière de recevoir ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de la liste






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*