Bulletin de relance de la campagne CA$$$H

*|MC:SUBJECT|*
Bulletin du 13 novembre 2020
Merci de diffuser largement auprès des groupes communautaires en santé et services sociaux
Voir ce message dans votre navigateur
La campagne CA$$$H est de retour 
Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Nous savons que les moments difficiles ne sont pas terminés, moments que vous vivez dans votre vie personnelle, autant que comme organisation.

Vous avez certainement dû réaligner vos priorités, abandonner certains projets, développer d’autres manières de réaliser votre mission, vous adapter continuellement. Évidemment, le COCO a fait de même avec la campagne CA$$$H.

La pandémie a exacerbé des problèmes existants dans le financement du PSOC et dans son fonctionnement. Si des fonds d’urgence ont été débloqués depuis mars, ceux-ci n’ont pas répondu aux besoins de tous les OCASSS et leurs règles empêchent des groupes d’en bénéficier. Quant au financement pour la mission globale, les effets de la pandémie n’ont pas été adéquatement pris en compte ou ne l’ont été que tardivement. De plus, cela a permis au gouvernement d’imposer aux OCASSS des règles qui ne cadrent pas avec ce type de financement.

La COVID-19 prend encore beaucoup de place dans nos esprits, mais nous pensons que la campagne n’a rien perdu de sa pertinence, bien au contraire.
Un plan d'action révisé pour les 6 prochains mois

C’est avec fébrilité que le COCO vous présente le plan d’action révisé pour les 6 prochains mois et les nouvelles réalisations qui y figurent. Sorte de parenthèse à l’intérieur du plan d’action de 2020-2022, vous y reconnaîtrez l’esprit et le style de ce dernier, notamment par la poursuite d’actions planifiables et demandant peu d’énergies et par le souci d’intégrer au calendrier les actions de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » et de susciter la participation des OCASSS à celle-ci.
Vous y trouverez : 
  • Des actions faciles à planifier, qui reviennent chaque année, comme l’action photo « HAUSSEZ LE FINANCEMENT » se faisant après l’envoi du formulaire PSOC et où les OCASSS diffusent l’illustration de leurs manques à gagner sur les médias sociaux.
  • Des actions solidaires qui s’arriment aux autres invitations que reçoivent les OCASSS, comme les actions de la campagne alliée « Engagez-vous pour le communautaire », mais aussi en prévision des appels qui émaneront des actions concertées Table-CTROC contre l’accroissement des exigences administratives.
  • Des rencontres politiques et des interventions médiatiques, liées aux conséquences de la COVID-19 comme au Budget du Québec 2021.
Ces actions visent à obtenir des gains face à nos trois revendications :
  1. L’augmentation du financement à la mission: 370M$ d’ici 2022 pour couvrir les besoins des 3000 groupes
  2. L’indexation des subventions sur la base de la hausse des coûts de fonctionnement des groupes (estimée à 3,25%)
  3. L’équité dans le financement et le traitement des groupes
Des outils pour faire connaitre la campagne et ses revendications
Plusieurs outils ont été produits pour présenter la campagne et d’autres suivront. Certains seront conçus pour sensibiliser le grand public, mais la plupart s’adressent aux groupes et à leurs membres puisqu’ils sont les meilleurs porte-paroles de la campagne CA$$$H. Voici nos toutes nouvelles réalisations :
Capsule vidéo «CA$$$H : Pourquoi revendiquer un meilleur financement à la mission, l’indexation et l’équité» : Cette courte vidéo de 3 minutes présente la campagne dans ses grandes lignes. Surtout conçue pour intéresser les personnes qui fréquentent et travaillent dans les OCASSS, elle permet de présenter brièvement et dynamiquement la campagne, afin d’ouvrir une discussion et de planifier la participation de votre organisation. Son contenu simplifié la rend également accessible au grand public. À diffuser sans modération. (Sera mise en ligne le 16 novembre)
Feuillet en une page : Ce document s’adresse aux OCASSS qui cherchent à présenter brièvement la campagne, par exemple lors de rencontres avec leurs membres, équipes et conseil d’administration. Bien qu’il soit conçu pour répondre aux besoins des OCASSS, il peut être transmis plus largement, par exemple à des personnes élues, des fonctionnaires, des médias, etc. À diffuser sans modération.
Vignettes pour médias sociaux : trois vignettes sont actuellement disponibles, présentant différemment le contenu du feuillet en une page (section 1, 2 et 3). D’autres vignettes seront produites dans les prochains mois. Elles sont offertes dans différents formats pour faciliter leur partage sur les médias sociaux, mais aussi pour être publiées sur des sites web ou par d’autres moyens. À diffuser sans modération.
Des outils pour alimenter vos présentations de la campagne : Un diaporama powerpoint est disponible pour accompagner vos présentations lors de divers événements. Un document détaillé fourni également  une foule de données complémentaires pour alimenter les présentations (ces deux documents ne sont pas conçus pour le grand public).
Puisque plusieurs actions sont rendues visibles par des publications sur les médias sociaux, nous vous invitons à toujours accompagner vos messages par les mots-clics suivants :

#OCASSS #PSOC #MSSS #CASSSH #HaussezLeFinancement
COVID19, mise à jour économique et groupes communautaires – Les OCASSS remportent une victoire contre la bureaucratie, mais leur financement demeure insuffisant
 
La relance de la campagne CA$$$H a lieu au même moment où un gain important s’est concrétisé, mais aussi au lendemain de la mise à jour économique. Un communiqué de presse portant la signature de la Table et de la campagne CA$$$H a été publié hier sur ces deux événements.

En effet, la réponse tant attendue concernant l’allégement des règles de reddition de comptes pour le PSOC mission globale est arrivée le 11 novembre, par une lettre cosignée par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux (MSSS), monsieur Lionel Carmant, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), monsieur Jean Boulet.

Cette lettre annonce que les organismes qui ne sont pas en mesure de tenir leur assemblée générale annuelle (AGA) d’ici au 31 décembre peuvent faire adopter par le conseil d’administration les documents à transmettre pour leur reddition de comptes.

Cet aménagement, qui peut sembler anodin et évident pour le grand public, était capital pour protéger l’autonomie des OCASSS de décider quand et comment ils feraient leur AGA. Il aura néanmoins fallu deux mois et demi de démarches pour amener le MSSS à honorer son engagement du printemps dernier. Il avait alors annoncé aux groupes un allègement des règles qui prenait en compte la réalité des organismes et l’impossibilité de prévoir la fin de la pandémie, mais le MSSS est revenu sur sa parole à la fin août pour exiger que tous les OCASSS aient tenu leur AGA avant le 31 décembre 2020, ce que beaucoup ne peuvent toujours pas faire, ni virtuellement ni en présence.

Véritable victoire collective, il est important de souligner qu’elle a nécessité beaucoup d’énergie de la part des groupes et regroupements, locaux, régionaux et provinciaux, sous la concertation de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) et de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires autonomes (CTROC), lesquelles sont les interlocutrices nationales du MSSS. Ces démarches se sont additionnées à celles du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), qui est pour sa part l’interlocutrice du MTESS.

Notre communiqué fait également mention de la déception face à la mise à jour économique puisque le gouvernement n’en a pas profité pour faire un pas de plus vers l’atteinte de notre revendication ni pour mieux soutenir les OCASSS quant aux besoins exacerbés par la pandémie.

Vous le voyez, la campagne CA$$$H a toute sa raison d’être et votre participation à ses actions est essentielle.  
Comme toujours, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Facebook de la campagne, de même que celle de la Table. De plus, vous trouverez sur le site de la Table toutes les informations concernant la campagne, de même que sur les conséquences de la COVID-19 sur les OCASSS.

Avec toute notre solidarité,

Les membres du comité de coordination de la campagne CA$$$H,

Loc Cory, Regroupement québécois du parrainage civique
Nicholas Legault, Regroupement des maisons des jeunes du Québec
Renée Ouimet, Mouvement Santé Mentale Québec
Mélanie Perroux, Regroupement des aidants naturels du Québec
Mercédez Roberge, Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
Jean-Pierre Ruchon, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Ce message est transmis aux groupes et regroupements locaux, régionaux et nationaux, que ce soit directement par la Campagne CA$$$H ou par l'entremise d’un regroupement membre de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. Merci de le diffuser à vos membres et dans votre réseau.
À propos de la Campagne CA$$$H
 
Lancée le 17 octobre 2017, la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. Elle vise l’amélioration substantielle du financement des groupes communautaires en santé et services sociaux et du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Facebook
Website
Email
Copyright © 2020 TRPOCB, Tous droits réservés.

Vous souhaitez changer la manière de recevoir ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de la liste






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*