Communiqué
Consultations prébudgétaires 2026 : La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles demande au ministère des Finances d’avoir l’audace d’injecter 1,7 G$ pour soutenir la mission de plus de 3000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux par le Programme de soutien aux organismes communautaires
Montréal, le 2 février 2026 — La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) a présenté, le 27 janvier dernier, son mémoire prébudgétaire au cabinet du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard. Elle a alors mis de l’avant les revendications de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement !), qui visent l’amélioration significative du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) au bénéfice de plus de 3 000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS).
La Table a notamment présenté deux outils qu’elle a développés pour améliorer le financement et l’administration du PSOC : les seuils planchers de la campagne CA$$$H et l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC).
Les avantages à les adopter sont nombreux. Les seuils planchers permettraient de financer adéquatement et équitablement les OCASSS. Quant à l’ICFC, il assurerait tout simplement que l’indexation fournisse aux groupes les ressources pour faire face à la hausse de leurs coûts réguliers, sans devoir couper dans des dépenses essentielles, comme les ressources humaines ou les activités.
Insistant sur l’importance de remplacer la méthode d’indexation actuelle, particulièrement parce que les OCASSS sont des employeurs et non des ménages, la Table a constaté une ouverture plus grande en regard de l’ICFC que par les années passées. « Il faut dire que cette lutte initiée par la Table est maintenant portée par un nombre croissant d’organisations communautaires diverses. Par exemple, lors des consultations prébudgétaires de 2025, 49 organisations ont demandé l’ICFC dans leurs mémoires. Ce n’est pas banal qu’une revendication soit reprise dans 13 % de l’ensemble des mémoires déposés, toutes provenances confondues. Devant la force de ce message, le gouvernement ne peut plus justifier son immobilisme » souligne Stéphanie Vallée, présidente de la Table.
Le budget de 2026 étant le dernier avant les élections générales, les groupes communautaires fondent de grands espoirs sur les décisions que prendra le ministre de Finances. « Le gouvernement a l’opportunité de poser un geste significatif, les OCASSS étant restés sur leur faim lors des budgets précédents. Il a l’occasion de faire preuve d’audace en injectant 1,7 G$ pour les subventions à la mission globale des OCASSS, afin qu’ils jouent pleinement leur rôle en faveur du droit à la santé », précise Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.
Comme lors de nombreuses rencontres politiques, la Table constate que la gravité des conséquences du sous-financement des groupes n’est pas véritablement saisie par ce gouvernement, ni en regard des conséquences sur la population en général, ni sur les 25 000 personnes qui travaillent dans les OCASSS. « Pour rendre visibles leurs besoins, les OCASSS sont justement actuellement invités à créer une affichette dans le cadre de l’action On s’affirme ! de la campagne CA$$$H. Par ce moyen, ils illustrent d’importants besoins non comblés et les font connaitre. Voir de nombreux organismes souffrir de manques à gagner annuels de plus de 500 000 $, allant parfois jusqu’à un million, en dit long sur l’ampleur des besoins des communautés », relève Karine Robinette, membre du comité de coordination de la CA$$$H.
À l’approche des élections, la Table invite tous les partis à consulter les mémoires prébudgétaires des groupes communautaires en vue de la préparation de leurs engagements électoraux. Quant au gouvernement de la CAQ, il doit reconnaitre que ses 7 budgets n’ont permis de rehausser les subventions des 3000 OCASSS que de 9245 $ par année. En 2026, il doit avoir l’audace d’injecter des sommes beaucoup plus imposantes pour faire une réelle différence. L’exercice du droit d’association et la réalisation du droit à la santé méritent bien 1,7 G$.
– 30 –
SOURCE
Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
Renseignements :
Pour informations et demandes d’entrevues : Jacinthe Messier, Responsable de la mobilisation et des communications à la TRPOCB, info@trpocb.org ; 438-870-3271
Pour consulter ce communiqué de presse en ligne : trpocb.org/communique-prebudget-2026/
À propos
- Stéphanie Vallée est co-coordonnatrice de l’R des Centres de femmes du Québec et présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
- Mercédez Roberge est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
- Karine Robinette est directrice générale du Regroupement des popotes roulantes du Québec et membre du comité de coordination de la campagne CA$$$H.
Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 47 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices ayant des répercussions sur la santé. Ceux-ci représentent les ¾ des organismes communautaires autonomes du Québec et abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).
La Table coordonne de plus la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au bénéfice de plus de 3 000 organismes communautaires autonomes subventionnés par le MSSS. Les revendications de la campagne CA$$$H sont : l’atteinte de l’équité de financement et de traitement partout au Québec, notamment par l’application de seuils planchers communs et adaptés aux OCASSS, l’indexation annuelle des subventions en fonction de l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC) et l’ajout de 1,7 G$ à l’enveloppe annuelle du PSOC (mission globale).
Pour plus d’informations :
trpocb.org | facebook.com/TableDesRegroupements | info@trpocb.org
trpocb.org/campagneCASSSH| facebook.com/campagneCASSSH | casssh@trpocb.org
514-844-1309, 1 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H2X 3V8