Montréal et Gatineau – le 10 février 2009 – Dans toutes les régions, des
organismes communautaires actifs dans le secteur de la santé et des services sociaux se lèvent pour obtenir le rehaussement du financement qu’ils reçoivent des Agences régionales du MSSS.
Ces campagnes régionales simultanées représentent la première phase d’une campagne nationale portée solidairement par les membres de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et par ceux de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB).
« Fortes de ce soutien, les Tables régionales organisent des actions à la grandeur du Québec. À Montréal, dans l’Outaouais, en Gaspésie, dans les Laurentides, en Estrie on procédera, entre autres, au dépôt collectif des demandes de subvention des organismes locaux et régionaux », souligne Patrick C. Pilotte, porte-parole de la CTROC. Dans les régions du Saguenay/Lac-Saint-Jean, Mauricie/Centre-du-Québec, Capitale-Nationale, Côte-Nord et Bas-Saint-Laurent, comme partout, les groupes reçoivent déjà de nombreuses lettres d’appui de la population, préparent des pétitions, etc. À ces actions s’ajoutent même la réalisation de vidéos, de manifestations et de conférences de presse, comme ce sera notamment le cas en Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Laval, Montérégie, Nord-du-Québec et Chaudière-Appalaches. Ces campagnes régionales seront suivies, dans un deuxième temps, par des interventions visant le rehaussement du financement des organismes nationaux soutenus par le MSSS.
Pour couvrir le montant des demandes des organismes communautaires de chaque région du Québec, les Agences doivent attribuer 180 millions de dollars supplémentaires. Étalé sur 4 ans, l’investissement attendu de l’État représente 45 millions de dollars à injecter annuellement. C’est bien peu pour soutenir 3400 organismes ainsi que les millions de personnes qui les fréquentent ou y travaillent, dont 300 000 bénévoles et 20 000 travailleuses et travailleurs.
« Un grand nombre de personnes se tourne déjà vers les organismes communautaires pour trouver l’appui nécessaire et surmonter des difficultés et la situation économique accroîtra les besoins. Il faut soutenir les organismes communautaires pour qu’ils puissent répondre aux besoins de la population » précise Mercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCB.
Les Tables régionales, les regroupements provinciaux, ainsi que leurs membres et la population qui les appuient, demandent au ministre de la Santé et des Services sociaux de même qu’à la ministre déléguée aux Services sociaux de s’engager à combler l’écart entre les besoins des organismes communautaires et ce qu’ils reçoivent.
La CTROC réunit 16 Tables régionales d’organismes communautaires. Quant à la TRPOCB, elle rassemble 34 regroupements provinciaux. Leurs membres représentent plus de 3400 organismes communautaires œuvrant dans tous les domaines de la santé et des services sociaux du Québec.