Dans cette section…
Définition de l’ACA en santé et services sociaux
Cadre de référence et critères de l’ACA
Pour en savoir plus…
Définition de l’ACA en santé et services sociaux
Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS)
Les organismes communautaires se définissent comme constituants d’un mouvement social autonome d’intérêt public, comme des agents de transformation sociale qui agissent en vue de favoriser l’amélioration de la qualité du tissu social et réduire les inégalités.
Les organismes communautaires se caractérisent par un fonctionnement démocratique, par une vision globale de la santé et du bien-être des personnes et de la société, par une approche globale, par une action basée sur l’autonomie des groupes et des individus, par une capacité d’innover et par un enracinement dans la communauté. Ils se caractérisent aussi par une vision « autre » du service et par une conception plus égalitaire des rapports entre les personnes intervenantes et participantes, leur contribution ne peut donc être restreinte ou évaluée selon une simple logique d’organisation de services.
Leur intervention se propage bien au-delà de la simple satisfaction des besoins sociaux et des besoins de santé de la population. L’action de ces organismes constitue au Québec un secteur particulier d’intervention dans le domaine de la santé et des services sociaux. Le mouvement est engagé :
- dans le travail quotidien, contre la pauvreté et la discrimination, ainsi qu’en vue de l’amélioration de la qualité du tissu social, par la création de groupes d’entraide, de défense de droits et la mise en place de services adaptés aux besoins des personnes en cause, etc.;
- dans l’action sociale et politique visant une profonde transformation des lois, des institutions, du marché, des mentalités, pour contrer l’exclusion et promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes ;
- dans la création d’espaces démocratiques (démocratisation des lieux d’existence et des lieux de pouvoir) et dans la revitalisation constante de la société civile.
À cet égard, l’action communautaire constitue une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec.
Cadre de référence
Le cadre de référence de l’action communautaire autonome (ACA)
SACA, 2004
Les 8 critères qui s’appliquent aux organismes d’action communautaire autonome (ACA)
1. être un organisme à but non lucratif;
2. être enraciné dans la communauté;
3. entretenir une vie associative et démocratique;
4. être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.
5. avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
6. poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
7. faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique
abordée;
8. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
L’action communautaire autonome : pour un espace d’expérimentation sociale et de démocratie
Document publié par le ROCAJQ.
Orientation stratégique 2007-2008 « Cʼest pourquoi, nous croyons quʼil est nécessaire de promouvoir lʼaction communautaire autonome dans lʼensemble de notre réseau communautaire en dépendance. Favoriser la reconnaissance de chaque membre de la Fédération comme Organisme communautaire autonome ».
Ddocument publié par la Fédération des centres communautaires d’intervention en dépendance.
Documentation du RQ-ACA sur la définition de l’ACA et ses principes.