2010 – 20142019-12-09T22:22:03-05:00

De 2010 à 2014

Vignette des 20 ans de la TableLa période 2010-2014 débute par une action d’envergure : la campagne NON à la convention PSOC. De 2010 à 2012, cette campagne amène les conseils d’administration de 1800 groupes à annoncer qu’ils refuseront de signer la première convention PSOC, si elle n’est pas considérablement modifiée. La plupart des modifications réclamées sont obtenues après deux ans de campagne et de travaux administratifs entre la direction du PSOC du MSSS et des responsables d’agences régionales, la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires et la Table.

Période est très intense en terme de mobilisation conjointe de la Table et de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires, la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » est lancée à l’automne 2012. Elle réclame l’ajout de 225 millions de dollars par an au budget du Programme de soutien aux organismes communautaires dispensé par le MSSS, de même que l’obtention d’un véritable programme national dédié au financement à la mission des groupes (autour de 3000). De nombreuses mobilisations ont lieu dans le cadre de cette campagne, notamment le dépôt d’une pétition signée par 73 000 personnes (2013). Des travaux avec le MSSS se déroulent aussi en 2013. Malheureusement les gains financiers obtenus du gouvernement Marois ne se concrétisent pas, faute d’avoir été protégé avant le déclenchement des élections (2014).

En 2013, la collaboration entre la Table, la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires et l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) donne lieu à la publication d’une recherche de l’IRIS intitulée « Les organismes communautaires au Québec : Financement et évolution des pratiques ». La Table s’implique aussi dans les travaux et les campagnes menées par des organisations allées : Coalition solidarité santé, Ligue des droits et libertés, Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition main rouge), Réseau québécois de l’action communautaire autonome.

La Table intervient toujours lors de dépôt de projet de loi sur différents aspects de la santé et des services sociaux : pour protéger la participation citoyenne à la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux (projet de loi 127), pour protester contre la marche accélérée de la fiscalité vers le principe d’utilisateur-payeur (projet de loi 73). Elle intervient aussi sur des enjeux de société, notamment pour réclamer un mécanisme impartial et indépendant pour enquêter sur certaines interventions policières (projet de loi 46), pour s’opposer aux limites au droit d’association et à la liberté d’expression lors de l’adoption de la loi spéciale (projet de loi 78 – Loi 12), lors du dépôt des budgets du Québec, pour réaliser le rapport sur l’état des droits humains au Québec et au Canada (Ligue des droits et libertés 2010, et même sur la charte des valeurs (projet de loi 60)

Dossier débuté en 2008, la question de l’assujettissement de tous les OSBL à Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme refait surface et amène la Table a réunir une première fois des OSBL touchés par la question (2014). Le Groupe des organisations opposées à l’assujettissement de tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme est issu de cette initiative et la Table en assure le leadership. Plusieurs mémoires et actions relèvent de cette action, qui a pris le nom de « Mon OSBL n’est pas un lobby ». Trois ans plus tard, la Table aura contribué à réunir 150 organisations variées, dont plusieurs n’avaient jamais travaillé ensemble. Sept rencontres ont été organisées et une quinzaine de communiqués de presse ont été émis. Le dossier n’est pas clos puisque le projet de loi 56 n’a pas encore été retiré, mais les actions ont eu des retombées importantes sur le déroulement de ce dossier et sur la prise en compte de l’opposition des OSBL à être assujetti à la Loi.

novembre 2014

Opération de messages ironiques le communautaire, on ne peut pas s’en passer !

Par |17/11/2014|Catégories : 2010 - 2015, Autres publications, Communiqués, Publications|

Action 225 minutes pour 225 millions / Fermés pour cause d’austérité La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) profite de la journée d’action initiée par la campagne Je tiens à ma communauté [...]

Commentaires fermés sur Opération de messages ironiques le communautaire, on ne peut pas s’en passer !

225 minutes pour 225 millions / Des centaines d’organismes communautaires ferment leurs portes pour cause d’austérité

Par |17/11/2014|Catégories : 2010 - 2015, Communiqués, Publications|

Partout au Québec, plusieurs centaines d’organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) ferment aujourd’hui leurs portes dans le cadre de l’action « 225 minutes pour 225 millions / Fermés [...]

Commentaires fermés sur 225 minutes pour 225 millions / Des centaines d’organismes communautaires ferment leurs portes pour cause d’austérité

octobre 2014

Grande manifestation contre l’austérité – Les organismes communautaires disent non à la tarification, à la privatisation et à la sous-traitance des services publics !

Par |31/10/2014|Catégories : 2010 - 2015, Communiqués, Publications|

En ce jour d’halloween, les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) québécois participent à la grande manifestation « l’austérité : une histoire d’horreur » appelée par la Coalition opposée [...]

Commentaires fermés sur Grande manifestation contre l’austérité – Les organismes communautaires disent non à la tarification, à la privatisation et à la sous-traitance des services publics !

Indignation dans le mouvement communautaire / Nous ne sommes pas des prestataires de services à bas prix pour l’État !

Par |28/10/2014|Catégories : 2010 - 2015, Communiqués, Publications|

C’est avec indignation que les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux reçoivent les propos du ministre des Finances. En affirmant que les organismes communautaires pourraient livrer les services et programmes [...]

Commentaires fermés sur Indignation dans le mouvement communautaire / Nous ne sommes pas des prestataires de services à bas prix pour l’État !

Bulletin de notes du ministère de la Santé et des Services sociaux : Une meilleure performance attendue de l’élève !

Par |24/10/2014|Catégories : 2010 - 2015, Communiqués, Publications|

C’est tout juste la note de passage, soit 60%, qui a été décernée au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) par les organismes communautaires œuvrant en santé et en services sociaux. Présenté [...]

Commentaires fermés sur Bulletin de notes du ministère de la Santé et des Services sociaux : Une meilleure performance attendue de l’élève !
Aller en haut