Les seuils planchers
Les seuils planchers constituent ce que devrait être la participation minimale du Gouvernement du Québec pour offrir des capacités optimales aux organismes d’action communautaire autonome. Il s’agit d’une revendication commune ayant comme objectif le financement adéquat pour la mission globale de tous. La revendication de financement à partir des seuils planchers est basée sur ce qui rassemble l’ensemble des 4500 organismes du mouvement de l’ACA. Parce que les ressources humaines sont au cœur du fonctionnement des organismes d’ACA, elles occupent une place centrale dans la définition des seuils planchers.
Des revendications en phase avec nos valeurs
Utiliser les seuils planchers pour revendiquer du financement suffisant pour nos missions globales, c’est revendiquer une garantie de pérennité pour les organismes. C’est exiger la latitude pour évoluer avec nos communautés.
Calculés à partir d’une statistique pour le Québec, les seuils planchers s’appuient sur un salaire horaire moyen de 35,23$ en 2026 et prévoient une base d’avantages sociaux. Après tout, la lutte contre les inégalités sociales, ça devrait commencer à même nos équipes.
Les seuils planchers s’appuient sur 3 grands principes pour l’ensemble du mouvement de l’ACA :
1. Des équipes en nombre suffisant pour répondre à l’ensemble des demandes de nos communautés ;
2. Des conditions de travail qui favorisent la rétention de nos ressources humaines, permettant ainsi le maintien de notre expertise et nos pleines capacités pour nos communautés ;
3. Du budget d’activités suffisant pour permettre le plein accomplissement de notre mission.
Le guide Revendiquer notre juste valeur présente plus en détail les seuils planchers et la manière dont ils se concrétisent pour les OCASSS.
Les seuils planchers communs de la campagne CA$$$H : des références pour les groupes de différentes typologies au PSOC
Les membres de la Table ont évalué chacune des typologies du PSOC pour établir les plus petites équipes requises pour réaliser les différents types de missions, tel que démontre les illustrations en postes équivalents temps plein du tableau ci-bas. Les montants des seuils planchers communs présentés ci-dessous sont donc des références sur lesquelles s’appuyer.

Les seuils planchers communs ne suffisent pas pour vous garantir des capacités optimales ? Il est normal de les bonifier pour tenir compte de votre réalité.
Qu’il s’agisse d’un équipement particulier à entretenir, d’un large territoire à couvrir ou de volets multiples d’activités à mener, vous êtes les experts des défis que vous devez relever.
La campagne CA$$$H propose un tableau Excel pour faciliter le calcul de bonification des seuils planchers.
