En février 2009, la Table se prononçait contre l’implantation du DSQ, dans la forme qu’il avait alors. Elle considérait notamment que la confidentialité n’était pas garantie et s’opposait à l’intégration automatique au DSQ. La Table s’inquiétait aussi du gâchis financier annoncé … gâchis qui s’est confirmé par la suite.

Quelques mois plus tard, la Table faisait part au Ministre Bolduc de ses inquiétudes sur la poursuite du projet pilote du Dossier Santé Québec sur le territoire de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et appuyait la demande de la Coalition Solidarité Santé quant à la nécessité d’audiences publiques concernant ce dossier.

Cela dit, malgré les nombreuses voix qui se sont levées contre le DSQ, celui-ci s’implante graduellement au Québec. Chaque personne doit maintenant estimer s’il s’agit d’un avantage ou d’un inconvénient.

Le DSQ s’implante à Montréal
Déjà implanté dans les régions de Lanaudière, Capitale-Nationale et Estrie, le Dossier santé Québec (DSQ) sera mis en place sur le territoire de Montréal à compter du 30 mars. Le DSQ donne accès aux professionnels de la santé, à partir de leur poste de travail informatique, à la liste des médicaments d’ordonnance que vous prenez et aux résultats de vos examens de laboratoire et d’imagerie médicale (scanner).

L’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal transmet actuellement un document sur le DSQ par la poste sur : les modalités de fonctionnement du projet, les bénéfices attendus, les renseignements que le DSQ rendra disponibles, la manière dont les professionnels de la santé autorisés y auront accès et les droits reconnus aux citoyens. Voici un complément d’information qui vous aidera à prendre une décision la plus éclairée possible concernant votre DSQ.

Qui consultera votre dossier ?
La liste des catégories de professionnels de la santé qui auront accès à votre dossier sont : les médecins (généralistes et spécialistes membres du Collège des médecins), infirmières et infirmiers, pharmaciennes, pharmaciens et soutiens technique en pharmacie, incluant les résidents et les candidats à ces fonctions, en plus des archivistes médicaux, des personnes à l’admission, à l’accueil et au secrétariat médical, microbiologistes et biochimistes. La plupart de ces personnes pourront accéder à toutes les informations de votre dossier (voir tableau).

Un même formulaire sert à connaître le contenu de votre dossier et à savoir qui aura consulté votre DSQ. En plus de cocher les catégories d’informations touchées (« Médicaments », « Laboratoires », « Imagerie médicale » et « Autres ») vous devrez spécifier votre demande. Vous devrez par exemple écrire que vous voulez obtenir les noms des professionnels ayant consulté votre dossier durant une période précise en plus de cocher « autres », puisqu’aucune case n’est prévue à cet effet.

Quelques questions à se poser pour déterminer si le DSQ représente un avantage ou un désavantage pour soi et pour les membres de sa famille.

Est-ce une bonne chose que tous les professionnels de la santé que je consulte accèdent à tout mon historique de médication et d’examen? Est-ce que je risque de subir un jugement de valeurs basé sur ces informations ? Si je demande un 2e avis médical, sera-t-il vraiment possible de faire abstraction du contenu de mon DSQ ? Qui entrera les données dans mon DSQ ?

Refuser le DSQ ? Quand et comment
Si vous souhaitez qu’aucun DSQ ne soit créé à votre nom, vous avez jusqu’au 26 mars 2012 pour transmettre le formulaire de refus joint à la lettre d’information que vous recevrez par la poste. Cette décision revient à toute personne à partir de l’âge de 14 ans. Cliquez ici pour vous procurez d’autres formulaires (car un seul est joint  à l’envoi postal).

Après le 26 mars, vous aurez donné un consentement implicite (qui ne dit mot consent) et un DSQ sera créé à votre nom. Par la suite, vous pourrez toujours vous retirer du DSQ. Les informations qui auront été colligées dans votre dossier ne seront pas détruites, mais les professionnels de la santé n’ayant jamais consulté votre dossier ne pourront y avoir accès.

Pour en savoir plus :
1) Document produit par l’R des Centres de femmes (2009)
2) Site gouvernemental sur le DSQ