Pour diffusion immédiate
Montréal, le 15 février 2019 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances, la Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles (la Table) rappelle au gouvernement, en cette année de surplus budgétaires, l’urgence de réinvestir dans ce qui fait une réelle différence pour la santé des personnes et de notre société: les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires!
Pour les 3000 organismes communautaires du secteur de la Santé et des Services sociaux, nous demandons au gouvernement de donner suite aux trois revendications de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement), à savoir:
- Rehausser significativement le financement à la mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux, en injectant 355 millions de dollars de plus par année.
- Améliorer le fonctionnement et la structure du PSOC, afin de garantir l’équité et la transparence dans sa gestion administrative.
- Obtenir l’indexation annuelle des subventions en fonction de la hausse des coûts d’opération des groupes, soit à 3,25% pour les subventions de 2019-2020.
« Bon an mal an, les organismes communautaires font des miracles d’aide et de soutien, partout à la grandeur du Québec, le plus souvent avec des ressources insuffisantes, compte tenu de leur mission et de l’ampleur des besoins. Le montant nécessaire, soit 355 millions, ne représente que 1% du budget total du Ministère. C’est peu, compte tenu de tout ce qui est réalisé par les 3000 organismes communautaires! », comme l’affirme Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.
Rappelons à ce nouveau gouvernement que les surplus budgétaires actuels ont été dégagés au détriment des services publics, des programmes sociaux et des organismes, avec les coupures drastiques du précédent gouvernement:
« Nous avons les moyens d’améliorer vraiment les conditions de vie de la population. Le gouvernement n’a aucune raison de ne pas aller dans le sens d’un réinvestissement massif dans nos services publics, nos programmes sociaux et nos groupes communautaires. Sur le terrain, nous voyons tous les jours les effets tragiques des coupures du précédent gouvernement. Le gouvernement actuel doit absolument renverser la vapeur et investir dans ce qui fait réellement une différence pour la santé des gens, soit l’accès à des ressources d’aide et de soutien », comme l’explique Nicholas Legault, du Comité de coordination de la campagne CA$$$H.
La Table a également rappelé au ministre des Finances la nécessité de mettre en place un régime entièrement public d’assurance médicaments, qui, en plus d’améliorer grandement l’accès aux médicaments pour les groupes les plus vulnérables, permettrait à l’État québécois d’économiser 3,8 milliards de dollars en fonds publics. Plusieurs autres solutions fiscales et mesures de contrôle des dépenses, issues des analyses de la Coalition Main Rouge, ont été présentées dans l’Avis prébudgétaire de la Table, afin d’injecter 10 milliards de dollars dans les fonds publics.
Enfin, la Table et la campagne CA$$$H invitent les groupes et la population à se joindre aux mobilisations pour la justice sociale, qui auront lieu dans toutes les régions du Québec, mercredi le 20 février prochain, à l’occasion de la Journée internationale pour la justice sociale. Les appels aux mobilisations ont été lancés par la coalition Main Rouge et la campagne Engagez-Vous pour le communautaire, afin de réclamer un vrai budget pour la justice sociale, soit de réinvestir dans les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires.
– 30 –
Renseignements:
Marie-Sophie Villeneuve, responsable des communications
TRPOCB – Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
514-844-1309 | 438-497-3092 (cellulaire) info@trpocb.org
Mots clics : #Casssh #HorizonBudget2019 #polqc
À propos de la Table des Regroupements provinciaux d’Organismes communautaires et bénévoles:
Fondée en 1995, la TRPOCB est formée de 44 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices, etc. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).
Visiter le site Internet et les réseaux sociaux de la Table pour plus d’information: Facebook et Twitter @TRPOCB
À propos de la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement):
Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour 3 000 organismes communautaires autonomes. Elle est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.
Pour plus d’informations sur la campagne: trpocb.org/campagneCASSSH | www.facebook.com/campagneCASSSH | casssh@trpocb.org