Les organismes financés par les PSOC pour leur mission globale (locaux, régionaux et nationaux) doivent avoir reçu en décembre leurs formulaires PSOC 2019-2020. Les dates limites et les adresses d’envoi varient selon les régions et elles sont aussi différentes pour les organisations recevant leur financement de la part de la direction nationale. Vous devez donc vous référer au formulaire transmis par votre bailleur de fonds.
Comme à son habitude, la Table a produit des documents pour vous faciliter la tâche et pour inscrire cette importante étape du PSOC dans le cadre de la campagne CA$$$H.
1. Informations sur le formulaire 2019-2020 et suggestions pour y répondre
Le document « Analyse du formulaire abrégé PSOC 2019-2020 et suggestions pour y répondre » (formats doc et pdf téléchargeables ci-dessous), vise à transmettre l’analyse de la Table de même que des suggestions sur la manière de remplir le formulaire PSOC. Il s’adresse spécifiquement aux regroupements provinciaux, mais certaines informations peuvent être utiles aux groupes de base. Quelques considérations :
- Le formulaire abrégé de 2019-2020 est pratiquement identique à celui de 2018-2019.
- Ces dernières années, le formulaire a subi plusieurs modifications, sans consultation satisfaisante, et plusieurs de nos objections n’ont pas été prises en compte. Le formulaire 2019-2020 contient donc des éléments auxquels nous nous sommes opposés, et qu’il faut continuer de communiquer à ce sujet avec le MSSS. Pour cela, il faut les garder en mémoire. Dans le document, ils sont expliqués dans la colonne de droite du tableau.
- À la fin du document, vous trouverez un texte suggéré pour répondre à la question 5.4 du formulaire abrégé et faire le lien avec la campagne CA$$$H. Son contenu peut vous aider dans votre argumentation et votre lettre de présentation.
Pour télécharger le document :
2. Le formulaire PSOC comme outil de revendication : seuils planchers, indexation, etc.
Les organismes relevant du MSSS pour leur mission globale sont invités à utiliser le formulaire PSOC comme outil de revendication, tout simplement en exprimant leurs besoins réels et optimaux!
Le document « Comment utiliser le formulaire PSOC pour les revendications de la campagne CA$$$H » a été préparé pour cela (téléchargeable ci-dessous en formats doc et pdf).
Il contient tous les renseignements utiles concernant les seuils planchers et l’indexation en vue du formulaire PSOC 2019-2020, tant pour les groupes locaux, régionaux et nationaux.
En plus de permettre à chaque organisme de présenter ses besoins, cela permet de rendre visible l’ensemble des besoins des 3 000 organismes relevant du PSOC, car c’est en calculant la différence entre les montants demandés, par les formulaires PSOC, et le total des subventions obtenues, que nous pouvons établir la revendication financière adressée au MSSS. À l’automne 2016, ce calcul a été mis à jour, ce qui a produit la revendication que nous portons actuellement : que 355 millions de dollars soient ajoutés au PSOC pour la mission globale.
Soulignons que ce 355M$ fait partie du montant global de 475M$ revendiqué par la campagne Engagez-vous pour le communautaire, pour l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome. Il représente d’ailleurs les ¾ du montant global, ce qui est cohérent avec la proportion des OCASSS dans le mouvement de l’ACA (3 000 / 4 000). Pour en savoir plus sur les revendications de la campagne CA$$$H.
Soulignons enfin que si l’enveloppe du PSOC est rehaussée, les organismes n’ayant pas demandé un montant plus élevé que celui reçu l’année précédente (ou seulement indexé) ne profiteront pas de ce gain. En d’autres termes : pour obtenir une augmentation, il faut la demander!
Pour télécharger le document Comment utiliser le formulaire PSOC pour les revendications de la campagne CA$$$H :