Le budget du Québec pour 2022 ne sera déposé que le 22 mars, mais la Table se prépare déjà au moment où les diverses commissions de l’Assemblée nationale procéderont à l’étape suivante, soit l’étude des crédits du budget (probablement du 29 mars au 14 avril).

Si vous n’avez pas l’habitude de suivre cette importante étape, sachez qu’elle mène à l’adoption officielle du budget et permet aux partis d’opposition de poser, au préalable, des questions dont les réponses se retrouvent dans de volumineux cahiers. En plus des réponses écrites, le travail en commission permet aussi d’entendre les réponses orales aux questions plus spécifiques posées à chaque ministre sur les portions du budget relevant de ses responsabilités. Cette étape nous fournit de précieux renseignements sur les sommes dépensées durant l’année qui s’achève au 31 mars.

La Table vient donc de transmettre des documents détaillés aux trois partis d’opposition, contenant des suggestions de questions et des analyses.  Liens pour télécharger le document contenant les questions en format word et en pdf.  Lien pour lire le communiqué et le mémoire déposé par la Table durant les consultations prébudgétaires.

Cependant, l’accessibilité des documents n’est pas universelle. En effet, leur numérisation mécanique les rend difficiles, voire impossibles à traiter. Cette numérisation fait en sorte de transformer en image des fichiers qui autrement seraient accessibles, non seulement aux personnes ayant une limitation visuelle ou des difficultés de lecture ou autre, mais aussi à toute organisation ou personne qui souhaite traiter les données, les comparer et en assurer le suivi.

Mettre du contenu en ligne ne suffit pas à le rendre accessible à toute la population s’il n’est pas dans un format facilement transposable et utilisable.

Depuis plusieurs années la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles demande de rendre universellement accessibles les données budgétaires présentées en Commission parlementaire lors de l’étude des crédits.

En prévision de l’Étude des crédits qui suivra la présentation du budget du Québec pour 2022-2023  la Table vient de nouveau d’intervenir afin d’assurer l’accessibilité des documents sous des fichiers texte ou de base de données, utilisables par exemple sous Word ou Excel.

Plus récentes correspondances à ce sujet:

  • Lettre transmise par la Table, le 10 mars 2022, au bureau du leader du gouvernement, monsieur Simon Jolin-Barrette ainsi qu’à la coordonnatrice des commissions de l’Assemblée nationale. Liens pour la télécharger en word et en pdf
  • Lettre transmise par la Table, le 15 février 2021, au ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, monsieur Éric Caire. Liens pour la télécharger en word et en pdf
  • Réponse du ministre Caire, du 21 avril 2021. Lien pour la télécharger en pdf.