Ne sachant pas si nous recevrons une communication de la part du MSSS concernant les mesures annoncées hier par le Premier ministre concernant la période du 9 janvier au 8 février 2021, voici l’information disponible.

Le communiqué de presse du 6 janvier 2021 Pandémie de la COVID-19 – Le premier ministre François Legault annonce de nouvelles mesures sanitaires pour contrôler la deuxième vague, dont la mise en place d’un couvre-feu (https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-le-premier-ministre-francois-legault-annonce-de-nouvelles-mesures-sanitaires/) ne fait pas référence aux organismes communautaires.

Cependant, les organismes communautaires (sans précision) sont mentionnés au bas de la page Confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19 (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/) de la même manière qu’avant l’annonce, soit : Organismes communautaires : Maintien des services.

Cela signifie qu’ils peuvent continuer de fonctionner, mais dans le respect des nouvelles règles, ainsi que de toutes celles applicables au palier 4 (Zone rouge) tel qu’énuméré dans le document Guide pour Le maintien et l’adaptation des activités et des services offerts par les Organismes communautaires (07-01-2021).  Nous avons surligné (jaune) les principales différences en lien avec le confinement annoncé le 7 janvier.

Dans les grandes lignes, les règles qui touchent particulièrement les OCASSS sont : le couvre-feu (de 20h à 5h), l’impossibilité de tenir des activités de groupe (à l’intérieur comme à l’extérieur), l’accès selon certaines règles pour les proches aidants et les bénévoles offrant du soutien aux personnes, le télétravail sauf si impossible, le matériel de protection, la distanciation, etc.

L’imposition du couvre-feu affectera évidemment le fonctionnement des organismes communautaires qui soutiennent la population durant les heures couvertes, notamment envers les personnes itinérantes, en hébergement ou toutes situations urgentes.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, vient tout juste de donner des détails en conférence de presse sur le couvre-feu. Une liste des exceptions a été publiée sur (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/ et un modèle de Formulaire d’attestation de déplacements durant le couvre-feu  est disponible à l’intention des employeurs (https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/Confinement/Attestation_Deplacement_Couvre-feu_.docx ). Elle a aussi mentionné qu’il serait possible d’attester du caractère urgent et essentiel de son déplacement en présentant d’autres documents.

Quant aux personnes itinérantes, la ministre a mentionné que les policiers feraient preuve de compréhension, mais son message est surtout axé sur le fait qu’elles seront accompagnées vers un refuge et que les groupes communautaires de ce secteur seront soutenus.

En complément, voici la communication du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) : Nouvelles mesures COVID-19 : Les activités des organismes communautaires sont maintenues (https://rq-aca.org/2021/01/07/nouvelles-mesures-covid-19-les-activites-des-organismes-communautaires-sont-maintenues/)

Merci.

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles