MÉMO express – 20 juin 2018 Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
Consultation sur les «Orientations ministérielles» du PSOC
Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? La très attendue consultation de la Direction des services sociaux généraux et des activités communautaires du MSSS (DSSGAC) sur le document « Orientations ministérielles du PSOC » (ancienne brochure) n’a toujours pas de date de début. Le MSSS nous assure que seules des difficultés techniques et de délais retardent ce lancement. Rappelons que la consultation devrait durer 4 mois (excluant les mois d’été, si elle débute avant septembre).
Le document devrait ainsi préciser quelles sont les règles harmonisées – soit celles à suivre partout et pour tous les groupes – et celles qui relèvent de l’administration régionale du PSOC, facilitant ainsi sa compréhension. L’outil de consultation sera volumineux (50 pages) et la Table partagera rapidement l’analyse qu’elle en fera pour ainsi faciliter la participation des groupes. Des regroupements provinciaux et régionaux feront de même.
La Table et les regroupements provinciaux aviseront l’ensemble des groupes dès que la consultation sera lancée. Dans l’attente, consultez notre Spécial MÉMO sur l’harmonisation et l’équité pour savoir quoi surveiller lors de cette consultation.
Le comité de coordination de la campagne (coco) souhaite évidemment une mobilisation en vue des prochaines élections et du prochain budget. Plusieurs actions sont en préparation :
Participation à la consultation sur le document « Orientations ministérielles du PSOC » (ancienne Brochure)
Action « Horizon Budget 2019 » qui illustrera le manque à gagner financier des organismes communautaires en santé et services sociaux (OCASSS) en vue du prochain budget.
Lancement de capsules vidéo sur les programmes des 4 partis de l’Assemblée nationale concernant les OCASSS.
Lettres ouvertes aux chef.fes de partis durant la campagne électorale officielle, afin de les interpeller sur l’importance des OCASSS et sur leurs revendications.
Participation active aux actions d’Engagez vous pour le communautaire et de la coalition Main Rouge dans le cadre de la campagne électorale : déclaration publique, rassemblement, flash-mob, conférence grand public, manifestation nationale, etc.
Le PL56 est mort au feuilleton : assez des tentatives d’assujettir tous les OSBL !
La fin de la session parlementaire à Québec et le déclenchement prochain des élections générales confirment la mort au feuilleton du projet de loi no 56 (PL56). Cette 3e tentative d’assimiler tous les OSBL à des lobbyistes avait suscité une large opposition dès son dépôt en juin 2015. C’est une victoire qui se confirme pour tous les OSBL! Bravo !
« Placer les OSBL sur le même pied que les entreprises de lobbyisme aurait eu pour effet de nier la mission démocratique des OSBL. En forçant l’inscription dans un registre public de l’ensemble des personnes qui exercent diverses activités de représentations politiques, l’État aurait mis en place un système de contrôle des activités liées à la liberté d’association et d’expression des OSBL, deux éléments indispensables à toute société démocratique qui se respecte »
Nicole Filion de la Ligue des droits et libertés.
Vous pouvez lire l’ensemble du communiqué du Groupe des organisations opposées à l’assujettissement de tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme (Groupe des OSBL) : https://bit.ly/2td2PCB.
Ça y est, la campagne électorale s’en vient ! Pour savoir comment il est possible d’intervenir dans cette campagne, Engagez-vous pour le communautaire, en collaboration avec la Table, publie un outil sur la Loi électorale. Consultez-le : c’est un excellent aide-mémoire!
Notez que la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a aussi produit un outil.
Engagez-vous pour le communautaire est prêt pour les prochaines élections provinciales.
Des outils sont disponibles pour que le plus grand nombre possible de personnes disent #JeSuisCommunautaire !
La plateforme d’engagements réclamés par le communautaire est aussi en ligne. Diffuser, partager et surtout, remettez-la aux député.es et aux candidat.es!
La Table est à la recherche d’une personne responsable des communications et de la mobilisation pour l’automne (entrée en fonction le 4 septembre 2018). Passez le mot à vos membres et dans vos réseaux !
Voici l’offre d’emploi complète. Date limite pour postuler: 5 août 2018.
Recherche sur les conditions de travail
dans le communautaire : on a besoin de vous !
L’amélioration des conditions de travail est un enjeu important dans le secteur de l’action communautaire autonome. Le GIREPS (un groupe de recherche s’intéressant à l’emploi la pauvreté et la protection sociale), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire et Au Bas de l’Échelle effectuent une recherche qui vise à documenter la précarisation des conditions de travail et les pratiques de gestion du travail dans les organismes d’ACA.
Ces organisations cherchent
des personnes qui travaillent dans des organismes communautaires des secteurs santé et services sociaux, famille et défense collective des droits, situés à Montréal, en Montérégie ou Saguenay-Lac-Saint-Jean.
des personnes qui siègent sur le conseil d’administration d’organismes communautaires des secteurs santé et services sociaux, famille et défense collective des droits, situés à Montréal, en Montérégie ou Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les entrevues individuelles avec les travailleuses et travailleurs devraient se faire en juin-juillet-août. Les entrevues de groupes (coordination et membres de CA) sont prévues en septembre et octobre.
Pour suivre l’actualité de la Table, il suffit de cliquer !
De nombreuses infos se trouvent sur le site de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : nos mémoires, des infos sur nos campagnes (actuelles et anciennes), nos communiqués, outils, lettres ouvertes, et bulletins MÉMO, des offres d’emploi, etc.