Depuis l’été 2022 et en partenariat avec le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (SAC-UQAM), la campagne CA$$$H a mené un projet de recherche dans le but de créer un outil d’indexation des subventions qui reflète réellement la hausse des coûts que connaissent les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS). Ainsi a vu le jour l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire.
Nous remercions chaleureusement les professeurEs et toute l’équipe du SAC-UQAM, ainsi que les membres du comité d’encadrement du projet. Nous remercions de nouveau tous les OCASSS qui ont contribué au succès de ce projet, c’est grâce à vous que ce nouvel outil est autant représentatif de la réalité des OCASSS et qu’il est un outil de revendication béton !
Nous avons mené ce projet et créé cet outil dans l’objectif de nous équiper pour revendiquer au ministère des Finances de changer sa façon de calculer l’indexation à verser aux organismes et d’adopter l’indice que nous lui proposons. Nous souhaitons ainsi mettre fin à l’appauvrissement graduel des OCASSS, car l’indexation qui leur est versée actuellement n’équivaut pas à la hausse des coûts à laquelle ils font face.
Dans ce rapport final du projet de création d’un outil d’indexation (Pdf), vous trouverez tout le détail sur le projet et sur l’outil que constitue l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire et sur l’utilisation que compte en faire la campagne CA$$$H.
Bonne lecture !