En juin 2015, la Table a transmis des commentaires concernant le projet de Programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025 dans le but de renforcir de programme à venir. Bien que la réduction des inégalités sociales soit centrale dans le PNSP, la Table y soulignait que dans le contexte économique et politique, une telle affirmation représente un défi de taille. Tous les jours, des décisions politiques accroissent les inégalités au lieu de les réduire. Planifier les 10 prochaines années dans un climat si défavorable a poussé la Table à examiner le contenu du PNSP, mais aussi les instruments dont il dispose pour son application. Le fait que la santé publique subisse des coupes de 30% inquiète énormément la Table, ainsi que le fait de voir la santé présentée comme une dépense et non comme un investissement.

La Table a réitéré qu’agir sur les déterminants de la santé demande absolument une réponse collective et une vision à long terme, indépendante des agendas politiques. Les gouvernements ne prennent pas leurs décisions en examinant leurs effets sur la santé publique. Ce constat a poussé la Table à demander que le premier ministre, les ministères, le ministre de la Santé et des Services sociaux, aient comme mandat de travailler directement avec la DSP pour évaluer l’impact de toute politique, règlements, projet de loi sur la santé de la population à court, moyen et long terme avant que ces derniers soient votés ou mis en place.

Certains de commentaires transmis sur le PNSP sont d’ordre général, d’autres portent spécifiquement sur une section ou un énoncé.

Lire les commentaires de la Table