La Table des regroupements a déposé son mémoire prébudgétaire 2026 et en fera la présentation dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances le 27 janvier 2026.

Non seulement elle y porte des revendications au sujet du financement des OCASSS, mais elle s’intéresse à l’espace qui leur est accordé pendant les consultations prébudgétaires. Par son mémoire, elle porte aussi les revendications larges pour la justice sociale et le droit à la santé de la Coalition Main rouge et de la Coalition Solidarité santé.

Pour consulter le mémoire en format PDF

Pour télécharger le mémoire en format Word

Dans ce mémoire, la Table porte 9 propositions au ministère de Finances :

  1. Nous demandons que le ministère des Finances entende les organismes communautaires qui sollicitent une rencontre pour présenter leur mémoire prébudgétaire.
  2. Nous demandons que le ministère des Finances s’assure que toute consultation budgétaire soit universellement accessible.
  3. Comme nous le revendiquons avec la campagne CA$$$H, nous demandons que le ministère de la Santé et des Services sociaux applique les seuils planchers développés par cette campagne dès l’année 2026-2027 aux subventions à la mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
  4. Nous demandons que tous les ministères et organismes gouvernementaux appliquent des seuils planchers pour les subventions à la mission globale de leurs programmes respectifs et nous leur suggérons d’utiliser ceux développés par le RQ-ACA comme base de discussion avec leurs interlocutrices communautaires.
  5. Nous demandons que le budget du Québec rehausse de 1,7 milliard de dollars le budget accordé pour la prochaine année au ministère de la Santé et des Services sociaux pour le versement des subventions à la mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) destiné aux organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS).
  6. Le rehaussement demandé de 1,7G$ étant intégré à celui revendiqué par le RQ-ACA pour l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome, nous demandons que le budget du Québec rehausse de 2,6 milliards de dollars le budget destiné aux subventions à la mission globale de tous les organismes communautaires autonomes dès l’année 2026-2027.
  7. Nous demandons que le budget du Québec pour 2026-2027 indexe l’enveloppe totale du PSOC mission globale et, conséquemment, chacune des subventions des OCASSS, selon l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC), au taux de 4 %. Nous demandons également que tous les ministères et organismes gouvernementaux indexent les subventions à la mission globale de leurs programmes respectifs et nous leur suggérons d’utiliser l’ICFC comme base de discussion avec leurs interlocutrices communautaires.
  8. Nous demandons que les documents déposés lors du budget du Québec fournissent des informations spécifiques sur les sommes budgétées à l’intention des groupes communautaires, à l’intérieur et à l’extérieur du PSOC, tant pour leur distribution par les CISSS-CIUSSS que par la Direction du soutien aux activités communautaires (Santé Québec).
  9. Comme l’ensemble des mouvements sociaux, nous partageons les revendications de la Coalition Main rouge et de la Coalition Solidarité santé et nous demandons que le budget du Québec pour 2026-2027 :
  • Instaure des mesures fiscales progressives, plutôt que de baisser les impôts des plus riches ;
  • Instaure un régime 100 % public d’assurance médicaments ;
  • Cesse la privatisation des services publics, dont le système de santé et de services sociaux.