En complément des actions CA$$$H, intervenons dans le cadre des consultations prébudgétaires!
 
En lien avec l’action-photo et l’action-formulaire, nous invitons les groupes à mobiliser leurs membres à utiliser les consultations prébudgétaires pour transmettre nos revendications.
 
Le ministre des Finances a lancé, le 9 janvier 2023, les consultations prébudgétaires 2023-2024 qui se dérouleront jusqu’au 17 février. 
Comme à l’habitude, la Table et la campagne CA$$$H déposeront un mémoire et demanderont d’être entendues par le ministre des Finances. Les membres de la Table sont aussi invités à déposer des mémoires et à demander des rencontres pour les présenter.
 
D’autre part, le ministre propose un sondage, sous forme d’un questionnaire SurveyMonkeys de 5 questions, s’adressent aux citoyennes et citoyens du Québec à titre individuel. Parlons fort! Tout le monde qui travaille ou s’implique dans un organisme peut répondre à ce formulaire. 
 
Il s’agit d’une opportunité supplémentaire de démontrer notre solidarité et de revendiquer un meilleur financement à la mission pour les OCASSS, le questionnaire permettant des réponses à développement. 
 
Ainsi, à la question #1 sur les priorités, on vous invite à cocher et à ajouter ceci dans la barre « autre » : 
« Investir 370 M$ de plus par année pour le financement à la mission globale (PSOC) des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, comme le revendique la campagne CA$$$H depuis plusieurs années. En le faisant, le gouvernement poserait un geste structurant qui aurait des retombées à long terme sur la santé et le bien-être de la population. »
 
À la question #5 – autres commentaires pour le ministre, insérez ce texte :
 « Je compte sur vous pour que le Budget 2023 reconnaisse l’importance et les besoins des organismes communautaires autonomes en Santé et services sociaux, lesquels demandent un meilleur financement pour remplir leur mission et une indexation adaptée à leur situation. J’appuie la campagne CA$$$H, qui revendique 370 M$ de plus par an de rehaussement du PSOC ainsi qu’une indexation des subventions basée sur la hausse de leurs coûts de fonctionne  La revendication de 370 M$ ne représentant qu’un pourcent (1%) du budget du MSSS, nous vous estimons que l’effet sur le budget serait très modeste, tandis qu’il changerait tout pour les OCASSS et pour la population qui y recoure ! »
 
N’hésitez pas à transmettre cet appel à vos membres et aux gens qui fréquentent leurs organisations!
 
Pour simplifier le relais aux membres des organisations, la Table a obtenu la liste des questions de la consultation en format Word.
L’information en ligne sur le site du Gouvernement du Québec: