Tout ce que vous voulez savoir sur le formulaire et sur les nouveaux seuils planchers
#HaussezLeFinancement
Dans le cadre de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement), les OCASSS sont invités à utiliser le formulaire PSOC 2023-2024 comme outil de revendication.
Comment?
- En utilisant les nouveaux seuils planchers communs pour établir le montant de votre demande PSOC 2023-2024 lors de son dépôt (de janvier à mars 2023) et en inscrivant dans votre formulaire le texte de solidarité proposé par la campagne CA$$$H. Pour ce faire, consultez :
- Le Guide d’utilisation du formulaire annuel 2023-2024
- Le Guide Pourquoi revendiquer des seuils planchers communs dans le formulaire PSOC 2023-2024 ?
- Le tableau synthèse des seuils planchers 2023-2024 (Notez qu’il est important de lire le guide pour les explications.)
- En participant à l’action-photo du 6 au 12 février 2023
Vous cherchez les informations de base sur le PSOC? c’est ICI
De nouveaux seuils planchers communs pour le formulaire PSOC de 2023-2024
Utilisés par les OCASSS depuis 2013, les seuils planchers communs permettent de revendiquer le montant de base pour qu’un organisme soit réellement opérationnel et traité avec équité, quels que soient sa région ou son domaine d’intervention. Les seuils planchers sont donc vraiment des montants de base visant à couvrir au moins les frais liés à la réalisation de la mission globale. Comme il s’agit d’un montant type, chaque organisation doit y ajouter ses besoins supplémentaires, notamment quant au contexte régional ou pour couvrir des coûts spécifiques.
Les seuils planchers communs proposés pour 2023-2024 sont le fruit d’une démarche entamée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) en 2020 pour l’ensemble du mouvement d’action communautaire autonome, puis adaptée en 2022 par la campagne CA$$$H. Ce processus a permis d’adapter les seuils aux réalités propres des OCASSS.
Afin d’établir le montant du rehaussement à demander, vous êtes encouragés à déterminer et utiliser le seuil plancher qui vous décrit le mieux à partir du Guide Pourquoi revendiquer des seuils planchers communs dans le formulaire PSOC 2023-2024 .
Rappelons que la campagne CA$$$H est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) et que ces documents ne remplacent pas les consignes ou les conseils que votre regroupement provincial a peut-être l’habitude de vous transmettre. N’hésitez pas à contacter votre regroupement provincial pour obtenir des informations adaptées à votre réalité en prévision de l’envoi de votre formulaire de rehaussement pour 2023-2024.
En utilisant les seuils planchers vous faites connaitre le montant nécessaire à la pleine réalisation de votre mission et vous faites progresser ces revendications.
Ajouter le texte de solidarité proposé par la campagne CA$$$H
L’application des nouveaux seuils planchers amène des changements importants, ce qui pourrait porter des OCASSS à avoir besoin d’une période de transition pour les appliquer dans ses demandes de financement.
Il est toutefois possible de rester solidaires de l’ensemble du mouvement pendant cette période de transition. La campagne CA$$$H a prévu deux modèles de message de solidarité (à inclure à la question 3.2 du formulaire), à choisir selon votre réalité. (Pour plus d’informations consultez le Guide d’utilisation du formulaire annuel 2023-2024.)
- Paragraphe suggéré si vous avez utilisé le seuil plancher applicable à votre OCASSS dès l’année 2023-2024 :
« Nous avons établi notre demande PSOC pour 2023-2024 à partir du seuil plancher applicable à notre situation, tel que proposé par la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Nous sommes solidaires de l’ensemble des organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux et partageons les revendications portées par cette campagne. C’est pourquoi nous demandons l’ajout de 370 M$ au PSOC pour la mission globale, l’indexation des subventions selon la hausse des coûts de fonctionnement et la fin des iniquités de financement et de traitement, notamment en reconnaissant les seuils planchers que nous établissons. »
- Paragraphe suggéré si vous souhaitez utiliser graduellement le seuil plancher applicable à votre OCASSS :
« Nous avons établi notre demande PSOC pour 2023-2024 à partir du seuil plancher applicable à notre situation, tel que proposé par la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement), en répartissant cette revendication sur plus d’une année. Nous sommes solidaires de l’ensemble des organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux et partageons les revendications portées par cette campagne. C’est pourquoi nous demandons l’ajout de 370 M$ au PSOC pour la mission globale, l’indexation des subventions selon la hausse des coûts de fonctionnement et la fin des iniquités de financement et de traitement, notamment en reconnaissant les seuils planchers que nous établissons. »
Pour en savoir davantage sur l’utilisation du formulaire de demande PSOC comme outil de revendication, regardez cette courte vidéo (8 minutes) de présentation de Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.
Action photo du 6 au 12 février 2023
Cette année encore, la campagne CA$$$H invite également tous les OCASSS à participer à l’action photo #HaussezLeFinancement. Facile et rapide à réaliser, cette action vise à illustrer la différence entre le montant obtenu cette année et le montant que vous demandez pour votre mission globale dans votre formulaire PSOC 2023-2024.