Suite à la demande de plusieurs membres désirant en apprendre davantage sur le Plan santé, la Coalition solidarité santé a tenu une journée de réflexion action jeudi le 23 février dernier.
L’avant-midi a été consacré à une présentation des éléments clefs du Plan, à une présentation sur les impacts sur les organismes communautaires par Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table, et à une période de questions. L’après-midi a servi à dégager les préoccupations communes et à décider ensemble d’actions concrètes. Des actions ont été proposées et seront discutées à l’Assemblée générale du 15 mars prochain. Plus de 30 personnes, représentant les organisations syndicales et communautaires, ainsi que des citoyen-nes, étaient présents à l’événement hybride.
Privatisation, arnaque, saccage, désengagement, anti démocratique, instrumentalisation, crainte, réforme : ce sont autant de mots qui ont été nommés par les personnes présentes pour décrire le Plan santé.
La population et les acteurs et actrices principales du réseau de la santé et services sociaux sont inquiets : Wô, minute! Nous demandons plus de transparence de la part du gouvernement et n’acceptons toujours pas de signer un chèque en blanc. Le Plan santé : une révolution néolibérale dont on ne veut pas!