Le 26 avril 2024, une délégation de la Table, formée de Stéphanie Vallée, présidente de la Table, de Loc Cory, membre du comité de coordination de la campagne CA$$$H, de Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table et de Jacinthe Messier, responsable de la mobilisation et des relations avec les membres de la Table, a rencontré le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant et son attachée politique, Andréanne Lajoie.

Pendant un peu plus d’une heure, différents aspects du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ayant besoin d’améliorations ont été abordés. De l’enveloppe de financement à la mission globale à la mise en œuvre des orientations et des opérations du PSOC par l’Agence Santé-Québec en passant par les réponses que M. le Ministre et ses collègues Chantal Rouleau, ministre déléguée à l’action communautaire et Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, ont données pendant l’Étude des crédits 2024; un ordre du jour complet a été couvert !

L’occasion était parfaite pour présenter l’album d’affichettes qui ont été créées par les groupes dans le cadre de l’action On s’affirme ! à M. Carmant. Cet album lui a fait forte impression, tout comme auprès des partis de l’opposition à qui il a été présenté en février 2024.

Le Ministre a pu constater l’ampleur des demandes exprimées par les groupes, alors que la délégation lui exposait combien ces montants élevés sont synonymes(conséquences) du sous-financement auquel les OCASSS font face depuis trop longtemps. Les attentes des communautés envers leurs organismes, justement inscrites sur les affichettes, démontraient que les demandes des organismes sont fondées et justifiées. Ces énoncés, lourds de sens, résument bien la diversité d’actions et d’approches mises de l’avant par les OCASSS, réitérant ainsi la nécessité de financer adéquatement ces joueurs essentiels au maintien du filet social et à la réalisation du droit à la santé.

La présentation de l’album d’affichettes a aussi ouvert la discussion à chacune des 3 revendications de la campagne CA$$$H.  Notre tout nouvel Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC), qui soutient la revendication d’indexation adéquate, a été présenté comme un symbole fort d’une réelle reconnaissance des groupes, car il s’agit d’une meilleure méthode pour réellement maintenir leur capacité d’action d’année en année. Tout comme les partis de l’opposition, le ministre Carmant a très bien reçu notre proposition et s’est même montré intéressé à rassembler le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du trésor, son équipe et notre délégation autour du sujet. Nous ne lâcherons pas notre revendication de remplacer la méthode d’indexation actuelle par l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC) pour cesser l’appauvrissement des groupes !

Par la même occasion, nous avons fait parvenir l’album d’affichettes de l’action On s’affirme ! accompagné d’une présentation des revendications de la campagne CA$$$H au Premier ministre du Québec François Legault. Cette livraison au Gouvernement boucle la première action de la campagne CA$$$H pour l’année 2024, puisque tous les partis présents à l’Assemblée nationale ont reçu une présentation des revendications et un album d’affichettes.