Mémoire portant sur l’avis du Conseil du statut de la femme : Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (secteur santé et services sociaux), 17 décembre 2004
Par ce document la Table exprime son inquiétude face à l’Avis Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes publié par le Conseil du statut de la femme. Dans un contexte où les inégalités sociales augmentent et où l’égalité entre les femmes et les hommes sont loin d’être résorbée, la Table porte sa réflexion sur les inégalités sociales de santé et sur les inégalités engendrées par les différentes réformes récentes du système de santé et de services sociaux sur les femmes. Il présente les recommandations suivantes :
- Reconduire rapidement une ministre en titre responsable des droits des femmes et de l’égalité.
- Maintenir distincts le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine et de conserver leurs mandats respectifs tels qu’ils sont présentement.
- Maintenir l’analyse différenciée selon les sexes.
- Assurer dans chaque ministère une direction des droits des femmes et de l’égalité ou l’équivalent.
- Assurer au sein de tous les ministères et agences le maintien ou la création de postes de répondantes à la condition féminine et de «comités aviseur» en condition de vie des femmes.
- Analyser tout projet de loi ou projet de règlement selon l’approche transversale.
- Inscrire, dans la Charte québécoise des droits et libertés, l’obligation d’accommodement qui constitue un droit inhérent à l’égalité.
- Désexualiser radicalement la question du « prendre soin ».
- Reconnaître formellement le droit à la santé et en y consacrant les ressources nécessaires pour le rendre opératoire en l’incluant comme un droit fondamental dans la Charte québécoise des droits et libertés avec les recours nécessaires.
- Inclure les grands principes (normes)26 inclus dans la Loi canadienne de la santé et en les étendant aux services à domicile et aux médicaments.