01-09-2020 : Message à l’intention des groupes, regroupements et organismes, locaux, régionaux et nationaux.
Le MSSS a annoncé hier que la reddition de comptes du PSOC (mission globale) serait exigée d’ici au 31 décembre 2020 pour les groupes, regroupements et organismes dont l’exercice financier se terminait le ou avant le 30 juin.
Les deux interlocutrices nationales du MSSS, la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table), constatent que cette décision équivaut à renier l’entente conclue avec le MSSS le 11 mai, et ce sans aucune consultation. Rappelons que cette entente stipulait que la date limite de la reddition de comptes serait 4 mois après la levée des mesures d’urgence sanitaire, mesures qui sont toujours en place.
Afin d’amener le MSSS à revenir à la décision de mai, la Table et la CTROC élaboreront une stratégie concertée, notamment en livrant un message commun lors de leurs rencontres respectives avec le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant (3 et 9 septembre). Le résultat de ces rencontres orientera les actions qui seront nécessaires.
Dans l’intervalle, la CTROC et la Table demandent aux groupes, regroupements et organismes d’attendre avant de prendre des décisions en fonction des exigences du 31 août. Des nouvelles vous seront transmises dès que possible.
En vous remerciant pour votre collaboration,
Solidairement,
La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles