Le 12 février 2025, une délégation formée de dix représentantes et représentants de la campagne CA$$$H s’est rendue à l’Assemblée nationale pour faire rayonner les revendications pour le milieu communautaire autonome en santé et services sociaux !

En rencontres, les membres de la délégation fait valoir l’importance de répondre aux revendications de la campagne CA$$$H. La délégation a rencontré :

  • Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, Coalition Avenir Québec ;
  • Sylvain Lévesque, député de Chauveau, Coalition Avenir Québec ;
  • Frantz Benjamin, Troisième vice-président de l’Assemblée nationale, Désirée McGraw, Porte-parole de l’opposition officielle en matière de solidarité sociale et d’action communautaire et André Albert Morin, Vice-président de la Commission de la santé et des services sociaux, Parti libéral du Québec ;
  • Guillaume Cliche-Rivard, Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de services sociaux, ainsi que l’ensemble du caucus de Québec Solidaire ;
  • Joël Arseneau, Porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de santé, de services sociaux et de soins à domicile, Parti québécois.

Lors de chacune des rencontres, l’album d’affichettes On s’affirme! a été mis de l’avant pour soutenir les revendications financières des OCASSS. Bien qu’ambitieuses, les revendications visant le financement suffisant des OCASSS ont été reconnues comme légitimes en regard des besoins de la population auxquels ils souhaitent répondre.

Nous remercions chaleureusement les membres de la délégation : (rangée avant, de gauche à droite) : Julie Drolet, Coordonnatrice du Centre des femmes de Longueuil, présidente de l’R des centres de femmes ; Stéphanie Vallée, Co-coordonnatrice de l’R des centres de femmes, présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles ; Marjolaine Tapin, Directrice générale de Connexion-TCC, membre du conseil d’administration de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et Anne Lagarde, Coordonnatrice aux communications et à l’analyse politique du Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue, membre du conseil d’administration de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles ; (rangée du milieu) : Benoit Durand, Directeur général – Servio/Association TCC des deux rives, vice-président de Connexion-TCC et Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles ; (rangée arrière) Francis Soulard, Coordonnateur et intervenant à la Maison des Jeunes de Saint-Émile, Regroupement des maisons des jeunes du Québec ; Loc Cory, Directeur général du Regroupement québécois du parrainage civique, membre du conseil d’administration de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles ; Noémie Roche, Directrice du Regroupement des organismes communautaires jeunesses du Québec, ROCAJQ, membre du conseil d’administration de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et Jacinthe Messier, responsable de la mobilisation de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

L’indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC) a connu un franc succès auprès de toutes les interlocutrices et tous les interlocuteurs que la délégation a rencontréEs en cours de journée. Les réactions suscitées lorsque nous l’avons abordé nous laissent très optimistes pour son adoption et son utilisation pour les subventions du PSOC.

Très simple à appliquer, le changement de la méthode d’indexation des subventions sera aussi bénéfique pour les groupes que pour le gouvernement. Nous avons aussi réitéré notre solidarité envers l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome en demandant que l’ICFC soit appliqué à tous les programmes de financement pour la mission globale de groupes d’ACA.

En plus de l’album d’affichettes On s’affirme ! la délégation a remis un document aide-mémoire présentant des données du PSOC soutenant nos revendications. Cliquer ici pour consulter l’aide-mémoire en format Pdf.