Reconnaissance, financement et autonomie : une année encore marquée par des menaces à l’autonomie des groupes

Cette année encore, les dossiers en lien avec la reconnaissance, l’autonomie et le financement des OCASSS et de leurs regroupements ont été nombreux et très énergivores, en plus d’avoir été marqués par des difficultés de communication avec le MSSS et par le contexte de la pandémie. La Table est demeurée particulièrement vigilante face aux atteintes à l’autonomie des groupes et à tout ce qui pouvait limiter leurs capacités d’agir. La rigueur de ses analyses, jumelée à l’expertise de ses 44 regroupements membres, continue de faire de la Table un lieu d’action majeur pour le mouvement de l’action communautaire autonome.

Les principales interventions de la Table en 2021-2022 pour assurer la reconnaissance, le financement et l’autonomie de ses membres et de leurs membres respectifs :

  • Travaux sur la suite du Cadre de gestion ministériel du PSOC pour le mode de financement en soutien à la mission globale
  • Travaux sur la convention triennale du PSOC pour la mission globale
  • Interventions en lien avec les conséquences de la pandémie sur les groupes et sur la population
  • Travaux en lien avec le financement accordé par la Direction des services sociaux généraux et des activités communautaires (DSSGAC)
  • Et de nombreuses autres interventions

Les détails de ces interventions, notamment quant à la chronologie des travaux avec le MSSS sur la suite du Cadre de gestion ministériel du PSOC, se trouvent dans ce court résumé. >>> Résumé des interventions – Reconnaissance, financement et autonomie