Communiqué de presse

Une ponction inacceptable dans une enveloppe destinée aux organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux

Montréal, le 22 juin 2022. Le 17 juin dernier, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) a appris que les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux ne recevraient pas la totalité de la somme annoncée au budget du Québec pour augmenter leurs subventions de fonctionnement.

« Les fonctionnaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux nous ont annoncé, comme si cela était normal, qu’un montant de 400 000$ avait été retenu pour financer les ressources humaines du Ministère qui distribueront les sommes du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Or ce montant est pris à même le 37,1M$ devant servir à rehausser les subventions à la mission globale des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) » raconte Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.

« En plus d’être une pratique inacceptable dans le contexte du PSOC, la ponction de 400 000$ empêchera 32 groupes de recevoir une augmentation. Il est totalement inacceptable que le montant annoncé ne soit pas complètement distribué aux organismes destinataires et une correction s’impose » de dire Gaëlle Fedida, présidente de la Table.

Rappelons que le montant de 37,1M$, annoncé au budget de 2022, est destiné à l’augmentation des subventions pour la mission globale des 3 000 OCASSS, ce qui correspond à une hausse moyenne de 12 300$ par groupe.

Le budget 2022 a grandement déçu la Table et tout le mouvement des OCASSS. « Dans le contexte où les subventions pour la mission globale atteignent 687 153 232$ en 2021, et que les OCASSS revendiquent depuis longtemps l’ajout de 370M$ par année à cette enveloppe, le montant de 37,1M$ était déjà totalement insuffisant pour répondre aux besoins des groupes » complète Jean-Pierre Ruchon, du comité de coordination de la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement).

– 30 –

 

Pour informations : Mercédez Roberge, coordination@trpocb.org, 514-690-7826

Lien pour télécharger ce communiqué

À propos

 

Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 44 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices, etc. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.). La Table coordonne de plus la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au bénéfice de tous les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS).