Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le prochain Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est heureuse de participer à la démarche de consultation qui mènera vers le prochain Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire. Ce prochain Plan d’action devant améliorer l’application de la Politique gouvernementale en matière d’action communautaire, intitulée « Une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec » , la Table estime qu’il s’agit d’un moment très important.

Presque 20 années s’étant écoulées depuis l’adoption de cette Politique, dont 15 années depuis l’adoption du précédent Plan d’action, la participation à la présente consultation nécessite de poser un regard global sur la situation actuelle.

La Table étant l’interlocutrice du ministère de la Santé et des Services sociaux, elle porte évidemment son regard sur ce ministère et sur les enjeux spécifiques à ce domaine. Mais le présent mémoire ne se limite ni à ce ministère, ni aux sujets relevant strictement des liens entre les groupes et le gouvernement. En effet, la vision globale de la Table et l’expertise qu’elle a développée l’amènent naturellement à considérer les sujets de la consultation dans leur sens le plus large. De plus, les recommandations de la Table se situent en concordance avec celles qui sont déposées par ses alliés du mouvement de l’action communautaire autonome, en particulier avec les propositions du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), dont la Table est une membre très active.

Pour accéder au mémoire de la Table :