Le 20 octobre dernier, le MSSS a rendu public un document qui était attendu depuis longtemps, soit le Cadre de gestion ministériel du Programme de soutien aux organismes communautaires pour le mode de financement en soutien à la mission globale (Cadre de gestion ministériel du PSOC – mission globale).

Les membres de la Table en ont fait l’analyse lors de leur rencontre du 24 novembre, afin de voir autant ses avancées que les éléments qu’il faut continuer d’améliorer.

Globalement, bien que son contenu soit perfectible, la Table estime que le Cadre de gestion ministériel du PSOC – mission globale représente un jalon important dans le processus d’harmonisation administrative du programme, dans l’objectif de mettre fin aux iniquité s vécues par les OCASSS. Elle estime d’ailleurs pouvoir utiliser la 2e phase des travaux (à compter de janvier 2021), ainsi que d’autres leviers, pour continuer d’améliorer les éléments insatisfaisants ou problématiques et surveiller l’application des changements qu’il contient.

Voici l’analyse de la Table et sous deux formes.

Les deux documents présentent les modifications que le Cadre de gestion ministériel du PSOC – mission globale instaure, en fonction des nombreux gains qu’il apporte quant à l’harmonisation des pratiques, mais aussi en en fonction des problèmes qu’il reste à régler.

Ils visent à accompagner les regroupements et organismes (locaux, régionaux et nationaux) dans leur lecture du Cadre de gestion ministériel du PSOC – mission globale, que ce soit pour leurs discussions internes ou en vue des rencontres de présentation planifiées par les CISSS-CIUSSS et par la direction nationale du MSSS (début de 2021).

Globalement, le Cadre de gestion ministériel du PSOC – mission globale est un outil important pour obtenir que tous les OCASSS soient traités avec équité.

En souhaitant que ces analyses vous soient utiles, à vous et à vos membres, nous vous remercions pour votre collaboration.

Bonne lecture.

 

Les membres du conseil d’administration

de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles