Communiqué

Des OCASSS présents partout pour la journée « Coup de sifflet pour la CAQ » du 25 octobre 202125-10-2021 - Action CA$$$H pour Coup de siflet pour la CAQ

Montréal, 28 octobre 2021 Le 25 octobre, des centaines d’organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) ont répondu à l’appel lancé par la campagne Engagez-vous pour le communautaire et par la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Sous le thème « Coup de sifflet pour la CAQ », cette journée de grève et de mobilisation visait à réclamer une meilleure reconnaissance de la part du gouvernement.

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et la campagne CA$$$H en ont profité pour rencontrer la députée de leur circonscription, madame Manon Massé.

Les revendications communes aux campagnes CA$$$H et Engagez-vous pour le communautaire ont été présentées à madame la députée, en mettant l’accent sur le besoin de rehaussement annuel, d’ici au budget du Québec de 2022, d’un montant global de 460 millions de dollars pour tous les organismes du mouvement de l’action communautaire autonome. De ce montant, 370 millions sont nécessaires pour les OCASSS subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). « Ce dernier chiffre peut paraître imposant, mais il faut rappeler que plus de 3000 OCASSS sont subventionnés par le PSOC. Même en ajoutant 370 millions de dollars, cela ne représenterait toujours que 2,3 % du budget annuel du MSSS. Pour le trésor public, c’est un tout petit montant. Mais pour les organismes, qui font face à des besoins toujours plus criants sur le terrain, cela ferait une immense différence ! » souligne Loc Cory, du conseil d’administration de la Table et du comité de coordination de la campagne CA$$$H.

« Madame Massé étant bien au fait des réalités et des préoccupations des groupes communautaires, nous avons répondu à ses questions sur le rôle des regroupements provinciaux où ils se rassemblent et se renforcent » mentionne Jean-Pierre Ruchon, aussi du conseil d’administration de la Table et du comité de coordination de la campagne CA$$$H. « Le rôle des regroupements provinciaux est particulièrement bien illustré par le projet L’ACA chez les OCASSS, mené actuellement par la Table, afin de soutenir les OCASSS dans leurs pratiques, notamment de transformation sociale » de compléter Géraldine Bureau, responsable des pratiques d’ACA et des liens avec les mouvements sociaux.

La revendication visant à revoir la base de calcul servant à indexer les subventions a également été présentée. « Nous travaillons depuis plusieurs années au remplacement de l’indice des prix à la consommation par une méthode qui prendrait véritablement en compte la hausse des coûts de fonctionnement des OCASSS, parce qu’ils ne sont pas des ménages, mais des employeurs. Nous comptons sur le soutien de madame Massé pour faire progresser nos démarches en ce sens » d’ajouter Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.

Ce 25 octobre, de nombreux regroupements provinciaux, ainsi que leurs groupes membres, ont participé aux diverses actions organisées à travers le Québec; la Table étant quant à elle présente au rassemblement à Montréal. La Table invite la population à visiter son site Internet (www.trpocb.org), celui de la campagne CA$$$H (trpocb.org/campagnecasssh) ainsi que celui de la campagne Engagez-vous pour le communautaire (https://engagezvousaca.org/) pour en savoir davantage sur les campagnes en cours.

– 30 –

Lien pour télécharger le communiqué

 

Source : Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, 514-690-7826 (cellulaire) coordination@trpocb.org

 

 

Informations supplémentaires :

À propos de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 45 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices, etc. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

À propos de la campagne CA$$$H : Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour 3 000 organismes communautaires autonomes. Elle est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

À propos de la campagne Engagez-vous pour le communautaire : Depuis 2016, la campagne Engagez-vous pour le communautaire unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome, dont celui de la santé et des services sociaux, dans une campagne nationale de mobilisation s’adressant à l’ensemble du gouvernement. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. Elle est coordonnée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome.

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

1, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H2X 3V8, 514-844-1309, 514-690-7826 (cellulaire)

trpocb.org  |  facebook.com/TableDesRegroupements  |  twitter.com/trpocb  |  info@trpocb.org