Depuis 2015
En 2020, la Table rassemble 45 regroupements provinciaux. Ceux-ci sont actifs dans un large éventail de préoccupations :
- En matière de violence conjugale, familiale et sexuelle, en soutenant les femmes et les enfants qui en sont victimes par de l’hébergement, la sensibilisation de la population et l’éducation à la non-violence, par la défense des droits, etc.
- En situation d’urgence, par l’écoute et le soutien aux personnes et dans la défense et l’expression de leurs droits.
- En soutien aux personnes handicapées, aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de santé physique, de dépendances, d’itinérance, de discriminations, par des actions visant la fin des exclusions liées à ces conditions, par des ressources variées, la défense de leurs droits, l’entraide, etc.
- En soutien auprès des proches aidants, en favorisant le parrainage et l’entraide intergénérationnelle.
- En soutien aux femmes, aux jeunes, aux parents, aux personnes aînées, aux communautés ethnoculturelles par l’entraide, l’empowerment et par des lieux pour briser l’isolement.
- En matière de planification des naissances, de périnatalité, de soutien à l’allaitement et de soutien aux parents de jeunes enfants.
- En matière de sécurité alimentaire.
Forte de l’expertise des ses membres, de sa maturité et de son expérience, la Table a bien l’intention de faire avancer sa vision d’un projet de société alternatif, communautaire et féministe, comme elle l’annonçait déjà en 1993.
Au cours de toutes ces années les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) sont devenus une force communautaire et sociale incontournable car ils ont su lutter ensemble sur nombreux dossiers. Table et ses membres ont contribué à cette solidarité en exerçant un leadership certain.
Plusieurs voix qui faisaient écho aux préoccupations de la Table ont disparu ou sont grandement affaiblies. Pensons aux coupes dans les budgets de santé publique, au manque de considération envers les évaluations de la Protectrice du citoyen, au rétrécissement de la participation citoyenne dans les CIUSSS-CISSS, à l’abolition du Commissaire à la santé au bien-être, etc. C’est sans parler des nombreuses coupes dans les services sociaux et de santé et dans les programmes sociaux, et l’absence tout court de rehaussement pour l’ensemble des groupes, ce qui équivaut à réduire leur capacité d’action.
Tout cela démontre, plus que jamais, la nécessité d’organisations comme la Table. Pour continuer à exiger un financement adéquat pour les OCASSS afin qu’ils (sur)vivent mais aussi qu’ils continuent à expérimenter et à innover. Pour qu’un minimum de justice sociale soit assuré à travers des services publics et des programmes sociaux accessibles et de qualité. Pour que toutes et tous, incluant les personnes les plus vulnérables de notre société, puissent être en santé et contribuer à une société juste et démocratique.
La Table continue à être présente, mobilisée entre autres dans sa campagne «CA$$$H – Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement» , dans la campagne « Mon OSBL n’est pas un lobby » qu’elle coordonne pour le Groupe des organisations opposées à l’assujettissement de tous les OSBL à la Loi sur le lobbyisme, et elle participe activement aux campagnes de ses alliées du mouvement syndical et communautaire, en particulier et «Engagez-vous pour le communautaire ».
décembre 2024
Lancement de l’édition 2025 de l’action « On s’affirme ! »
Le 2 décembre 2024, la Table a émis un communiqué de presse pour lancer l'édition 2025 de l'action « On s'affirme ! » Ce communiqué a été diffusé auprès des médias, des OCASSS et des[...]
octobre 2024
Demande de rencontre au Commissaire au lobbyisme
Le 18 octobre 2024, la coalition Mon OSBL n'est pas un lobby, ATTAC-Québec et Vigilance OGM signaient et faisaient parvenir une demande de rencontre à Jean-François Routhier, Commissaire au lobbyisme : Monsieur le Commissaire, Nous[...]
Mémoire à la commission de l’économie et du travail
Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 71 Loi visant à améliorer l’accompagnement des personnes et à simplifier le régime d’assistance sociale, la Table a soumis son mémoire à la commission de[...]
Lettre au ministère des Finances et au Secrétariat du Conseil du trésor
Le 4 octobre 2024, la Table a transmis une lettre au ministre des Finances, Éric Girard, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel. Demandant une rencontre conjointe, cette lettre présente deux sujets[...]
Lettre au ministre Carmant : suite des actions conjointes de la Table et de la CTROC
Le 3 octobre 2024, la Table et la CTROC ont fait parvenir une lettre conjointe au ministre Carmant pour réagir au non-respect des règles administratives en vigueur. En effet, seulement 9 des 10 millions $[...]
août 2024
On s’affirme pendant la SNACA 2024
Du 21 au 25 octobre 2024, l’ensemble du communautaire autonome, dont le domaine de la santé et des services sociaux, soulignera la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. L’édition 2024 se déroulera sous le thème[...]