La revendication nationale, calculée à partir des seuils planchers communs de CA$$$H
Eh oui, l’ampleur des besoins non-comblés par les subventions actuelles est aussi élevée que 1.7 milliard de dollars !
Des travaux menés ces dernières années par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), dont vous avez sûrement entendus parler, ont donné naissance à des balises permettant de chiffrer des seuils planchers adaptés aux organismes de tous les secteurs de l’action communautaire autonomes et de refléter les besoins de nos communautés. Pour la deuxième année, la campagne CA$$$H utilise ces balises pour calculer des seuils planchers communs selon les typologies du PSOC, en cohérence avec les revendications de l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome. Les seuils planchers utilisés par la campagne sont présentés dans ce tableau.
Appliqués à l’ensemble des 3050 OCASSS du Québec, les seuils planchers reflètent les besoins optimaux des organismes communautaires autonomes du secteur de la santé et des services sociaux. Les besoins optimaux de l’ensemble des OCASSS équivalent ainsi à 2.5 G$. En soustrayant de ce montant les 800 M$ ayant été versés en 2022-2023 par le MSSS et les CISSS-CIUSSS, on obtient un manque à gagner annuel de 1,7G$ pour l’enveloppe du PSOC à la mission globale.
Revendiquer que les OCASSS reçoivent au moins les seuils planchers communs fait voir l’ampleur du sous-financement actuel. C’est le seul constat que l’on peut faire en voyant que 91% des OCASSS ne reçoivent même pas le plus bas des seuils planchers, lequel est fixé à 531 930 $.
Utiliser le seuil plancher pour fixer ses besoins financiers est une revendication légitime, qu’il faut affirmer haut et fort. Le comité de coordination de la campagne CA$$$H ne manque ni d’idées, ni de motivation pour aborder ce grand défi !