L’année 2021-2022 a été chargée pour L’ACA chez les OCASSS, projet qui, rappelons-le, en était à ces balbutiements au début de cette période. Beaucoup d’activités ont été menées pour en ancrer les bases et réaliser un portrait des pratiques d’ACA des OCASSS.
Les détails de ces réalisations se trouvent dans ce document que nous avons préparé. À sa lecture, vous aurez des informations sur les grandes lignes du projet ainsi que des précisions sur les réalisations de cette année. Vous y trouverez aussi quelques faits saillants tirés de notre collecte de données et des détails sur la composition du comité d’encadrement du projet.
L’information que vous y trouverez (en bref) :
Un rappel des grandes lignes du projet, dont les objectifs généraux sont :
· Soutenir les OCASSS vis-à-vis de leurs pratiques d’ACA, afin qu’ils soient en mesure de mieux :
- identifier les formes qu’elles prennent et déceler leur importance ;
- les développer et les consolider ;
- les mettre en valeur pour les faire reconnaître.
· Informer, documenter et alimenter la Table pour intervenir afin que :
- les pratiques d’ACA des OCASSS soient davantage reconnues et valorisées ;
- les décisions administratives et politiques qui les encadrent soient mieux adaptées aux réalités des OCASSS.
Les réalisations de cette année, par exemple:
- L’ancrage des bases du projet par l’équipe et le comité d’encadrement dont la composition est riche et diversifiée en matière d’expertises
- Des activités de communication, comme la production d’un feuillet explicatif du projet ou encore la création d’une identité visuelle
- Un travail de collaboration avec l’Observatoire de l’ACA
- …
Les avancements du portrait sur les pratiques d’ACA des OCASSS
Beaucoup d’activités ont été déployées pour développer le portrait sur les pratiques d’ACA des OCASSS durant l’année. Avec ce portrait, la Table souhaite obtenir des précisions par rapport :
- à la manière dont l’intégration de l’ensemble des critères d’ACA touche les regroupements membres de la Table et leurs membres ;
- à la vision et à la relation qu’entretiennent les regroupements et leurs membres vis-à-vis du mouvement de l’ACA ;
- aux formes que prennent les pratiques d’ACA des OCASSS et aux moyens mis en œuvre par les regroupements et leurs membres pour les valoriser ;
- aux pistes à privilégier pour accompagner les regroupements et leurs membres durant la transition et orienter les suites du projet.
Pour ce faire, voici quelques activités qui ont été réalisées en 2021-2022:
- Vingt entretiens individuels semi-dirigés avec les regroupements membres de la Table
- Une rencontre destinée aux regroupements membres de la Table pour répertorier leurs pratiques d’ACA, mieux comprendre comment les critères sont compris ou moins bien compris et identifier des stratégies pour relever les défis de la transformation sociale et des approches larges, ainsi que de leur mise en valeur.
- Amorce d’une recension d’écrits et d’outils relatifs au projet
- …
Jusqu’à maintenant, la Table dispose de beaucoup de matériel ainsi que d’un contenu riche et pertinent pour réaliser son portrait. Il est prévu de produire une synthèse à partir de l’ensemble des données recueillies.
Il est à noter que ce portrait consiste en un premier volet du projet et que le deuxième vise à accompagner les regroupements membres de la Table et leurs membres dans leur appropriation des pratiques d’ACA . Cet accompagnement prendra différentes formes, que ce soit à travers des outils, des consultations, des rencontres ou autres activités. Ce volet sera davantage développé durant l’année 2022-2023.
Quelques faits saillants tirés de la collecte de données, dont ceux-ci :
- Les pratiques d’ACA sont multiformes. Elles sont nombreuses, variées et agissent sur différents niveaux, notamment sur les plans individuel, groupal, communautaire ou sociétal. Par exemple, pour plusieurs personnes, une activité d’intervention individuelle peut avoir une portée de transformation sociale.
- Plusieurs personnes pensent que pour qu’une pratique soit qualifiée d’ACA, c’est surtout les intentions, les manières de faire ou encore les visions qui guident les activités des OCASSS qui doivent être prises en compte. Dans ce sens, l’admissibilité aux critères ne pourrait pas seulement se faire sur la base de la forme des activités réalisées (participation à une manifestation, rédaction de courriels, offre de service quelconque, etc.). Par exemple, dans le cadre d’un service offert à la population, ça pourrait être dans les manières d’accueillir les personnes ou de développer les activités offertes que les pratiques citoyennes prendraient forme.
- Un grand besoin de clarification, de vulgarisation et de sensibilisation quant aux critères de l’ACA a été nommé. Les besoins d’accompagnement sont aussi très variés d’un milieu à l’autre.
Lien pour télécharger le document complet sur les réalisation de 2021-2022.
Mené par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, le projet L’ACA chez les OCASSS est en cours depuis janvier 2021. Cette première phase bénéficie notamment du soutien financier du Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires, volet : action communautaire et action bénévole, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.