Campagnes
Les OSBL ne sont pas des lobbys
Œuvrez-vous au sein d’une organisation sans but lucratif au Québec ? La mission de votre organisme vous amène-t-elle à présenter des demandes à des titulaires de charge publique (soit des personnes élues ou des fonctionnaires) ? Saviez-vous que le Commissaire au lobbyisme du Québec tente depuis plusieurs années d’assimiler tous les OSBL du Québec à des lobbyistes ?
Malgré ces tentatives et grâce à des énergies considérables de la part des OSBL, aucun gouvernement n’a encore cédé à ses demandes. Les OSBL ne sont donc toujours encore assujettis à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et il faut encore protéger notre exclusion.
Nous savons que le ministre responsable des institutions démocratiques, Jean-François Roberge, a l’intention d’ouvrir la Loi avant la fin de son mandat en octobre 2026. Du côté du commissaire, les indices sont nombreux. Récemment, il a accordé des entrevues pour La Presse et pour Radio-Canada Ohdio (3 dernières minutes). Comme il le précise dans ces 2 dernières sorties, il a rédigé un projet de loi et il attend que le gouvernement le dépose.
Nous devrons réagir au dépôt d’un projet de loi soit dans les prochains mois. Le 30 septembre 2025, le gouvernement va ouvrir une nouvelle session et annoncer ses intentions pour les prochains mois. Nous devons donc nous préparer à contester de nouveau les visées du commissaire et du ministre. Notre opposition demeure la même : la Loi doit encadrer la recherche de profits ou de bénéfices.
Cela n’est pas le cas des OSBL : ni par leur nature, ni par leur manière de faire des activités de représentation au nom de leurs membres. Nous devons affirmer qu’il ne faut pas brimer l’accès des OSBL aux titulaires de charge publique, pour protéger la parole citoyenne et la liberté d’association.
Il est temps de passer à l’action !
Pour ce faire, nous vous invitons à participer dès maintenant à la première de nos actions de l’automne.
Déclarons l’évidence
En répondant au court formulaire qui suit, vous créez une vignette qui atteste que vous n’êtes pas un lobby et qui fait connaitre la communauté que votre organisme réunit.
Vous recevrez la vignette à télécharger à l’adresse courriel que vous inscrirez ci-dessous afin de la diffuser largement dans vos réseaux.
Nombre de signatures recueillies à ce jour :
124























































































































Toutes les actualités de cette campagne
RAPPORT DE L’OCDE COMMANDÉ PAR LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME DU QUÉBEC
Communiqué de presse Pour diffusion immédiate RAPPORT DE L’OCDE COMMANDÉ PAR LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME DU QUÉBEC : UNE 5E[...]
Capsules vidéos du Commissaire au lobbyisme – La Table interpelle les parlementaires qui y prennent la parole
Le 4 juillet 2021, la Table a transmis le message suivant aux parlementaires interviewés dans les capsules vidéos produites par[...]
Retombées du communiqué « Quand le Commissaire au lobbyisme et les lobbyistes décident du sort des OSBL »
25 février 2020: Communiqué du groupe Mon OSBL n'est pas un lobby: "Quand le Commissaire au lobbyisme et les lobbyistes[...]
Retombées du communiqué « Quand le Commissaire au lobbyisme et les lobbyistes décident du sort des OSBL »
25 février 2020: Communiqué du groupe Mon OSBL n'est pas un lobby: "Quand le Commissaire au lobbyisme et les lobbyistes[...]
Communiqué: Quand le Commissaire au lobbyisme et les lobbyistes décident du sort des OSBL
Communiqué pour diffusion immédiate Quand le Commissaire au lobbyisme et les lobbyistes décident du sort des OSBL Montréal, le[...]
APPEL À L’ACTION : 4e tentative du gouvernement d’assujettir les OSBL à la Loi sur le lobbyisme
Le 11 juin dernier, le Commissaire au lobbyisme du Québec a déposé, à l'Assemblée nationale, le rapport intitulé Simplicité, clarté,[...]
Communiqué du 29-04-2016 : La confiance de la population envers le gouvernement est liée au retrait du projet de loi 56
Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme : La confiance de la population envers le gouvernement est liée[...]
Communiqué: Consultation du Commissaire au lobbyisme sur le projet de loi 56 : le rapport devra refléter la ferme opposition des OSBL
Communiqué de presse Montréal, le 15 mars 2016. Le 7 mars dernier se tenait la dernière journée d’auditions du Commissaire[...]
Communiqué: Le droit d’association et la liberté d’expression seraient compromis si tous les OSBL étaient assimilés à des lobbyistes
Communiqué de presse Consultation du Commissaire au lobbyisme sur le projet de loi 56 : Le droit d’association et la liberté[...]
Projet de loi 56: Mémoire de la Table dans le cadre de la consultation du Commissaire au lobbysime – 11-02-2016
Le lobbyisme à surveiller est celui fait avec des intentions pécuniaires. Les 61,000 organismes sans but lucratif du Québec ne[...]
Communiqué du 2 février 2016: Le Commissaire doit entendre plus d’OSBL et le faire dans un cadre public
Consultation sur les conséquences d’assujettir tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme : Le Commissaire doit entendre plus d’OSBL[...]
Le Commissaire au lobbyisme consultera les OSBL concernant le projet de loi 56
Le Commissaire au lobbyisme du Québec vient d'annoncer publiquement la manière dont il consultera les OSBL au sujet du projet[...]
