ATTENTION: Les informations ci-bas ont été mise à jour le 31 juillet – suite à l’envoi d’un document précisant que les organismes communautaires devaient étaient soumis à l’application du décret. Lire la mise à jour de la Table.

Tout d’abord, il importe de préciser que le port du masque ou du couvre-visage constitue l’une des façons de se protéger et de protéger la santé des autres, surtout lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique à suggérer, il faut savoir à quel moment elle est obligatoire et quand elle est suggérée.

Le gouvernement a récemment annoncé que le port du couvre-visage serait obligatoire dans plusieurs endroits publics fermés, tant pour la clientèle que pour les personnes qui y travaillent. Le décret (810-2020 du 15-07) énumère les endroits où il s’applique à compter du 18 juillet et les exceptions.

Des messages circulent affirmant que tous les organismes communautaires doivent faire respecter le port du couvre-visage, or cela n’est pas si clair.

Premièrement, les organismes communautaires ne sont pas mentionnés dans le décret.

Deuxièmement, si des organismes communautaires étaient tenus de se conformer ce pourrait être ceux qui répondent aux descriptions suivantes – mais il s’agit de questions :
• « un lieu où sont offerts des activités ou des services de nature culturelle ou de divertissement », ainsi que « un lieu où sont pratiquées des activités sportives ou récréatives » : Question : est-ce qu’un centre communautaire fait partie de cette définition?
• « un lieu où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux » : Question : est-ce qu’un groupe dont le local est situé dans un édifice municipal est couvert par cette définition?

La Table attend les réponses du MSSS, mais dans l’intervalle, voici quelques rappels (extraits de la fiche 4 – Remise en branle des OCASSS – Réponses aux questions les plus fréquentes)

Pour la population en général : Avant même le décret le rendant obligatoire dans certains lieux publics, la Direction de la Santé publique recommandait le port du couvre-visage lorsque la distanciation physique n’est pas possible, comme mesure préventive complémentaire aux règles d’hygiène.

Pour les travailleuses et les travailleurs : La CNESST recommande aux personnes au travail de porter le masque de procédure, soit celui en papier porté dans milieu médical (ce n’est pas le N95). La CNESST ne considère pas le couvre-visage comme étant suffisant dans une optique de santé-sécurité au travail. Actuellement, beaucoup de groupes n’ont pas accès aux masques de procédures, ou doivent payer le gros pris pour les obtenir, ou encore, ont déjà acheté des couvre-visages.

La Table intervient actuellement autant pour assurer la protection des équipes de travail, des bénévoles et de la population, afin que les règles à suivre soient à la portée des groupes. Quoi qu’il en soit, les CIUSSS-CISSS ont la responsabilité de fournir les équipements de protection individuels aux OCASSS, ce qu’ils ne font pas nécessairement.