30 avril 2019

La Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles a pris part au processus de consultation mené par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), avec 19 autres regroupements d’organismes de la société civile québécoise, afin de contribuer à l’élaboration de la Stratégie nationale du Canada pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

AQOCI-Strategie-canadienne-2030-ODD

Le rapport présenté par la Table à l’AQOCI dans le cadre de la consultation

Dans son rapport*, la Table s’est concentrée sur l’ODD no. 3: « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Plusieurs mesures recommandées, à l’intention du gouvernement fédéral, traitent des déterminants sociaux de la santé et rejoignent ainsi plusieurs autres ODD, en particulier ceux sur la pauvreté (no. 1), la faim (2), l’éducation (3), l’égalité entre les sexes (5), la lutte aux changements climatiques (13) et la justice (16).

D’entrée de jeu, le rapport de la Table recommande au gouvernement fédéral une approche de droits humains :

« La plus importante mesure à prendre par le Canada pour atteindre l’objectif sur la santé, en ne laissant personne de côté, est de voir à l’intégration complète d’une perspective de droit à la santé, donc comprenant pleinement que la santé, au-delà d’un service public, est un droit humain, dans l’ensemble des lois, politiques, plans d’action et programmes fédéraux relatifs à la santé et aux services sociaux, et en encourageant et soutenant les provinces et territoires à faire de même. »

Le rapport de la Table recommande des mesures plus particulières en matière:

  • De couverture publique des soins qui ne sont pas encore couverts, notamment la mise en place d’une assurance-médicaments publique et universelle
  • De déterminants sociaux, d’accès aux soins de santé mentale et d’abolition des mesures de contrôles
  • De lutte aux discriminations et d’accès à la santé et aux services sociaux, publics, gratuits et de qualité: des personnes en situation d’itinérance; celles vivant avec un handicap; et celles en situation de migration irrégulière et leurs enfants;
  • De lutte aux discriminations, aux violences, aux stérilisations forcées et aux graves manques d’accès en matière de logement salubre et d’eau potable, vécues par les communautés autochtones
  • De meilleure reconnaissance et financement à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux
  • De décriminalisation et d’accès aux médicaments des personnes vivant avec le VIH-Sida
  • De lutte à la crise des opioïdes et décriminaliser des personnes utilisatrices de drogues
  • De lutte contre les violences envers les femmes et les filles, incluant les agressions sexuelles, la traite et l’exploitation sexuelle ainsi que la violence conjugale; en tenant compte de la participation et des réalités spécifiques aux groupes plus vulnérables (dont les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap, les femmes immigrantes, etc).
  • De mettre fin aux violences obstétricales
  • D’éducation à la sexualité inclusive et émancipatrice
  • D’accès gratuit à toutes les méthodes contraceptives, sans exception
  • De reconnaissance formelle de l’état d’urgence climatique, avec réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et plan d’adaptation aux effets des changements climatique sur la santé publique.

Le rapport de la Table est disponible en formats :

* À noter que les regroupements participants avaient une limite de 3 pages de texte maximum, pour leur rapport.

Le rapport final issu de la consultation

Le rapport final de cette consultation, préparé par l’AQOCI et présenté au gouvernement fédéral, est disponible sur le site web de l’AQOCI.

Un communiqué de presse conjoint a également été émis :

« Malgré des perspectives positives, comme les nombreux domaines couverts par les objectifs, leur universalité et la volonté d’inclure les groupes les plus marginalisés, les ODD font également l’objet de critiques de la part des regroupements consultés. Alors que certains remettent en question la notion même de « développement durable », d’autres soulignent qu’ils ne réfèrent pas assez explicitement aux instruments internationaux sur les droits humains déjà ratifiés par les États.

En dépit de ces critiques, les divers regroupements représentant la société civile ont jugé important de faire entendre la voix de celles et ceux qu’ils représentent afin de contribuer à l’amélioration et la mise en place de politiques visant à favoriser la réalisation des droits humains, au Québec et au Canada. Dans le cadre de sa consultation, l’AQOCI a rejoint des regroupements et des tables de concertation représentant plus de 4000 organisations de la société civile québécoise et ce, dans une très large gamme de domaines : défense des droits, lutte contre la pauvreté, environnement, droits des femmes, jeunesse, éducation, syndicalisme, etc. »

Pour lire tout le communiqué

Plus d’informations sur les ODD

Plus d’informations sur la consultation sur la Stratégie canadienne 2030