Des nouvelles de la Campagne Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement (CA$$$H)
28 avril 2020
Tout d’abord, nous espérons que vous, ainsi que tout votre entourage vous portez bien, malgré les circonstances. Nous transmettons nos sympathies aux personnes qui ont perdu des proches et espérons que toutes celles qui sont malades se rétabliront le plus rapidement possible. Nos pensées accompagnent aussi les personnes qui vivent des difficultés psychologiques, physiques ou matérielles et nous leur transmettons notre solidarité et nos encouragements.
Dès le début de la pandémie, il était évident que les OCASSS seraient très occupés à protéger et soutenir les personnes, souvent vulnérables, qui les fréquentent et à prendre soin de leurs équipes de travail. Tout comme vous avez dû le faire pour votre organisation, le comité de coordination de la campagne CA$$$H s’est adapté à la situation et la réalisation du plan d’action 2020-2022 de la campagne CA$$$H a évidemment été interrompue.
Cependant, cela ne signifie pas que le COCO soit en congé, puisqu’il vous prépare actuellement des outils pour le moment où il nous sera possible de présenter et de discuter de la campagne dans nos milieux.
Il s’agira d’un très bref texte informatif sur la campagne, ainsi qu’une présentation animée (1-2 minutes). Un diaporama powerpoint et un document détaillé seront aussi disponibles pour alimenter les présentations plus élaborées. Nous vous aviserons dès que ces outils seront réalisés. Le tout sera accessible dans les prochaines semaines sur le site Internet, afin que vous puissiez les utiliser lorsque l’occasion se présentera, par exemple lors de réunions virtuelles.
Dans l’intervalle, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Facebook de la campagne, de même que celle de la Table. De plus, vous trouverez sur le site de la Table toutes les informations concernant la campagne, de même que sur la COVID-19, notamment des informations reliées aux revendications de la campagne, soit sur le financement et sur le fonctionnement du PSOC.
Devant la crise sanitaire du COVID-19, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux ont répondu présents. Ces dernières semaines, la population, les médias et le milieu politique semblent d’ailleurs avoir été davantage sensibilisés à l’apport des OCASSS à la société québécoise et leurs besoins ont plusieurs fois été mis en valeur. Cette reconnaissance a parfois été accompagnée de soutien financier, mais les fonds d’urgence versés ne se comparent pas à du financement récurrent pour la mission globale. Les revendications de la campagne CA$$$H conservent donc toute leur pertinence, même si actuellement la conjoncture n’est pas propice aux actions en ce sens.
Il est actuellement impossible d’annoncer une date de reprise de la campagne, mais ce ne sera assurément pas avant l’automne. Dans l’intervalle, conservons le contact!
Avec toute notre solidarité,
Les membres du comité de coordination de la campagne CA$$$H,
Loc Cory, Regroupement québécois du parrainage civique
Nicholas Legault, Regroupement des maisons des jeunes du Québec
Julie Ouellet – Regroupement des organismes communautaires jeunesse du Québec
Renée Ouimet, Mouvement Santé Mentale Québec
Jean-Pierre Ruchon, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Ludovic Salondy, Regroupement des aidants naturels du Québec
Sylvie St-Amand, L’R des centres de femmes
Mercédez Roberge, Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles