Le 4 juin 2024, la Table a transmis à plusieurs médias une lettre ouverte «Retour à zéro pour les OCASSS» La lettre a été publiée le 11 juin sur Presse toi à gauche.

Cette lettre s’inscrit dans la campagne de communication que la Table mène en réaction à la découverte que les 10M$ qu’elle pensait destinés à l’enveloppe pour la mission globale du PSOC pour 2024 n’y seront finalement pas versés de cette façon.

Pour accéder à la lettre transmise au Ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant, cliquer ici

Pour télécharger la vignette à faire circuler sur les réseaux sociaux, cliquer ici

Le 29 mai dernier, plus de 3000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) ont eu la désagréable surprise d’apprendre que les subventions du PSOC pour la mission globale ne seraient pas rehaussées en 2024-2025 et qu’aucun groupe ne pourra y obtenir un premier financement.

Alors que depuis son arrivée au pouvoir, la CAQ se vantait d’avoir fait mieux que les gouvernements précédents en rehaussant chaque année les subventions à la mission des OCASSS, voilà qu’elle nous ramène à la période d’avant 2017. Elle revient de plus sur l’engagement pris en 2013 par le MSSS de « veiller à ce que le rehaussement en soutien à la mission globale du financement des organismes communautaires ne passe pas uniquement par les crédits additionnels liés aux priorités ministérielles ».

Mais pour expliquer la cause de cette surprise, il faut revenir au moment du dépôt du budget 2024. La Table apprenait alors, du bureau du ministre Carmant, que 10M$ seraient alloués au financement à la mission globale à l’intention de l’ensemble des OCASSS. Or, presque 3 mois plus tard, on découvre que ce famélique montant ne sera pas distribué pour le fonctionnement général des groupes. Pire, il semble qu’il faudra attendre plusieurs semaines pour savoir si les conditions de financement choisies instrumentaliseront les groupes.

Pour comble d’insulte, tant le bureau du ministre que les fonctionnaires du MSSS ont caché aux OCASSS cette information cruciale pour leur planification budgétaire : pas un sou de plus cette année. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué pour donner l’heure juste. À quoi le ministre s’attendait-il en retenant cette mauvaise nouvelle? Cette situation révèle un manque flagrant de considération et de respect envers les milliers de personnes qui s’investissent au quotidien pour faire vivre les organismes communautaires.

Au quotidien, la population québécoise est témoin, autant par les médias qu’au coin de sa rue, de la hausse des besoins sociaux. Plus que jamais, les gens se tournent vers les organismes communautaires autonomes pour trouver du soutien et de l’accompagnement, pour contribuer à leur façon à la société, pour répondre autrement à leurs besoins. Les groupes communautaires sont des lieux d’appartenance, de contribution sociale, de participation à la vie démocratique. Ils sont plus que des ressources où trouver réponse à des besoins urgents : ils permettent d’améliorer la société. Leur action est vaste et contribue à la réalisation du droit à la santé. Toute la population du Québec en bénéficie, directement ou indirectement.

L’actualité fait la preuve jour après jour des retombées du travail des OCASSS. Or, ils sont au bout de leurs ressources. À force de répondre aux crises, ils n’arrivent plus à agir autant qu’ils le voudraient sur les déterminants sociaux de la santé, par pour et avec les personnes directement concernées.

Le gouvernement choisit d’appauvrir les groupes en ne donnant pas un sou de plus pour 2024. Tout ce que ces derniers recevront c’est l’indexation automatique de leur subvention de l’année précédente, de surcroît au taux insuffisant de 2,7%. Pour assurer le plein accès de toute la population aux activités des groupes qu’elle s’est donnés, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) évalue que l’enveloppe actuelle du PSOC pour la mission globale devrait tripler, en ajoutant 1,7G$, pour atteindre 2,5G$ par an.

Le ministre Carmant a du travail à faire pour rétablir les liens de confiance, non seulement pour destiner les 10 M$, comme il l’a laissé entendre en mars, au fonctionnement des 3000 OCASSS et démontrer son appréciation de leurs missions en leur obtenant un rehaussement véritablement à la hauteur des besoins. Les OCASSS attendent une réponse et du soutien.

Pour télécharger la lettre ouverte Retour à zéro pour les OCASSS en format Word, cliquer ici

2024-06-10-lettre-ouverte-TRPOCB-Retour à zéro pour les OCASSS