DIE-IN : Lundi 29 mai à midi

S’inscrire sur: https://www.facebook.com/events/1687534094604345/

En bref…

OÙ?                             : Devant les bureaux de votre députéE provincialE

QUAND ?                    : Lundi 29 mai 2017 entre 12h00 (midi) et 13h.

COMMENT ?               : Avec les OCASSS de votre milieu.

Chaque organisme communautaire autonome en santé et services sociaux (OCASSS) invite le plus grand nombre de personnes à participer à l’action du die-in : membres, participantEs, équipe de travail, conseil d’administration, familles et amiEs, etc.

Les groupes d’une même circonscription se retrouvent devant le bureau de leur députéE provincialE – à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction du lieu et de l’espace disponible.

Il s’agit d’un événement symbolique (au même titre qu’un sit-in ou un bed-in), ouvert à tout le monde, revendicateur et médiatisé. Le die-in (de l’anglais to die = faire le mort) a souvent un caractère théâtral : il demande aux personnes qui y participent de mimer la mort (allongé sur le sol), en groupe et de manière visible. Cette méthode d’intervention directe se fait dans un espace public déterminé à l’avance et pour une durée précise.

L’objectif de cette mobilisation pacifique est d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur une situation d’injustice ou sur une revendication précise. Le die-in offre une action facile à photographier et à filmer.

Pour avoir un effet visuel intéressant et que le geste prenne toute sa signification, il faut que le die-in dure un certain temps et que ce soit suffisamment perturbant.

  1. Déroulement proposé

Une fois devant le bureau de votre députéE, vous rencontrerez d’autres OCASSS qui participeront avec vous au die-in. Certains d’entre eux arriveront probablement avec des idées.  (par exemple : combien de temps les participantEs seront allongés sur le sol).

Pour convenir du déroulement de VOTRE die-in, nous vous suggérons de tenir un court briefing ensemble, dès votre arrivée à midi,

Voici un horaire type que l’on vous propose pour faciliter votre action.

Prenez note qu’il est conseillé d’arriver légèrement avant midi pour être prêt à l’heure.

HEURES ACTIONS EXPLICATIONS
Midi

à

12h10

Arrivée des participantEs. Briefing entre les responsables des groupes présents pour déterminer le déroulement (durée, forme, lieu, sécurisation de l’espace, photos/vidéos, contacts avec le ou la députéE, contacts médias, présentation et remerciements des participantes, etc.) et qui fait quoi.
 

12h10

à

12h15

Présenter le déroulement aux participantEs Parmi les informations logistiques à transmettre : lieu et moment pour s’allonger au sol, rassurer les participantEs (les députéEs ont été avisés, la police sécurise les lieux en déviant la circulation automobile s’il y a lieu, etc.), aviser que des photos/vidéos seront prises et diffusées, etc.

Parmi les informations mobilisatrices à transmettre : en ce moment, des die-in comme le vôtre se font partout au Québec, le message du die-in (voir l’argumentaire), souligner le rôle du député ou de la députée devant qui se fait le die-in (voir argumentaire), mentionner que d’autres actions suivront (voir le plan d’action 2017-2019, en format Word et en fomat PDF).

12h15

et

12h30

(et plus)

Période durant laquelle les participantEs s’allongent sur le sol. Appeler les participantEs à s’allonger sur le sol selon ce qui aura été convenu au briefing.

Quelques idées : tracer avec de la craie (rien de permanent) les contours des personnes allongées ou demander au député ou à la députée de le faire, garder le silence, afficher les revendications (voir argumentaire), occuper le plus d’espace possible, etc.

Après le die-in : Message au député ou à la députée et remerciements. Présenter nos demandes au députéE, présentE ou non (voir argumentaire), oralement et en leur remettant les communiqués (ou textes) des groupes présents.

Remercier les participantEs et les inviter rapidement à partager les photos/vidéos prises de leur die-in et de ceux faits ailleurs (le 29 mai et par la suite).

Les députéEs seront informés par le COCO que des die-in se tiendront devant leurs bureaux de circonscription. Leur aide est importante, tant dans le rôle de l’opposition, que pour sensibiliser le gouvernement de l’intérieur, notamment Mme Charlebois.

LE 29 MAI, MAIS AILLEURS

Les OCASSS qui ne pourront pas se rendre devant les bureaux de leur députéE sont invités à faire le die-in dans un autre lieu stratégique. Mais il est important de le faire le 29 mai, en même temps que tout le monde et avec le plus grand nombre de personnes possible afin que l’action ait un plus grand impact.

AVANT OU APRÈS LE 29 MAI

Cependant, si vous avez une autre occasion de réunir un grand nombre de personnes (avant ou après le 29 mai – par exemple, lors de votre assemblée générale), faites le die-in à ce moment et photographiez-le.

Il est fortement conseillé de conserver vos photos pour ne les diffuser que le 29 mai, l’effet sera plus fort.

  1. Rendre visible votre die-in par des photos/vidéos
  • Désigner une personne pour prendre des photos et/ou une vidéo lors du die-in.
  • Transmettez-les par courriel à financementocass@gmail.com et à votre regroupement provincial sectoriel. Partagez-les sur vos médias sociaux à compter du 29 mai midi (et par la suite).
  • Sur les médias sociaux, accompagné-les d’un message indiquant : le nombre de participantEs, devant le bureau de votre députéE (nommez-le), sans oublier d’ajouter #ocasssDieIn et @ocasss  (ces deux mots-clics permettront de voir le cumul des actions et aideront le COCO à les retransmettre).
  • Exemple de message Facebook avec photos : @ocasss . La Maison X est chez la députéE Y pour un #ocasssDieIn. Nos organismes se meurent @luciecharlebois !
  1. La réalisation du die-in demande la contribution de différents acteurs afin qu’il soit un succès. En voici un aperçu :
Les organismes locaux en santé et services sociaux
  • Mobilisent leurs membres/équipe/milieu à participer au die-in et facilitent leur participation.
  • Informent et invitent la population et les médias de proximité au sujet de leur action (en insérant le nom du groupe et de leur députÉe dans le communiqué type – voir Outils).
  • Prennent des photos/vidéos et les diffusent.
Les regroupements provinciaux d’organismes communautaires en santé et services sociaux
  • Soutiennent leurs groupes membres et stimulent leur participation.
  • Informent et invitent la population et les médias nationaux au sujet de leur action (en insérant le nom du regroupement et que leurs membres sont en action partout au Québec, dans le communiqué type – voir Outils).
  • Se joignent au die-in dans leur circonscription.
Le Comité de coordination de la campagne
  • Coordonne l’action et agit comme porte-parole national (voir argumentaire).
  • Prépare les outils et les documents pour les groupes et les regroupements.
  • Communique avec la ministre et les responsables des 4 partis politiques.
  • Informent et invitent la population et les médias nationaux au sujet de leur action et met en valeur son rayonnement national.

Pour rejoindre le CoCo de la campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautairePour un meilleur Programme de soutien aux organismes communautaires en santé et services sociaux :